lundi 11 janvier 2010

Blame It On My Youth

Un peu de jazz, pour la route. Avec rien d'autre que Keith Jarrett. Cet homme est fou, dans le sens mégalo. Du genre à s'arrêter en plein concert parce qu'un pauvre spectateur a toussé trop fort, du genre à stopper net son concert pour réaccorder son piano, du genre à donner des coups de pieds dans le piano pour donner le rythme. Entre le piano solo et les improvisations, le trio avec Gary Peacock et John Dejohnette et même la musique classique, Mr Jarrett est juste un acrobate sur une corde pendue entre deux tours, il se précipite vers la fausse note, flirte avec sans jamais se faire avoir.

The Köln Concert (1975)

Et qui dit Keith Jarrett dit Köln Concert, ce qui doit être un des disques de jazz et de piano les plus vendus au monde. Et pas sans raison, parce que c'est une des plus belles choses qui existent sur terre. Un miracle d'une heure, un mec face à un piano qui joue entre mélancolie et rythme avec une sensibilité à fleur de peau. Il se lève, gémit pendant qu'il joue, chante les notes vers lesquelles il se dirige doucement. Un moment de grâce.




La Scala (1995)

La Scala, c'est juste mythique. Du genre la salle qui représente le bon goût en ce qui concerne musique classique et opéra. Et il remet ça façon piano solo. La recette est la même et marche toujours, entre musique classique et jazz pur. Et en bonus, un "Over the Rainbow" à couper le souffle.
Le concert de Brême et de Lausanne est un peu du même tonneau.

Le mot de passe est : FolkMusicTravel pour le concert de la Scala.



My Foolish Heart (2001)

Toujours dans des lieux cultes, à Montreux, festival majeur de jazz. Mais en trio ici, avec deux monstres : Gary Peacock et John DeJohnette. Ca reste somme toute basique pour un trio piano/basse/batterie, donc avec plus de rythme, ce côté jazz qui fait bouger la tête et claquer des doigts.
Ce sera en deux archives.
Part. 1
Part. 2



The Melody At Night, With You (1998)

On va éviter d'éternellement se répéter. Keith Jarrett reprend en piano solo des standards comme "I love you Porgy" ou "Blame it on my youth", et c'est extrêmement beau. Point final.







24 Preludes and Fugues op. 87 - Dmistri Shostakovich (1991)

Il s'est aussi amusé avec le classique et notamment Chostakovitch (Shostakovich en anglais, mais on s'en moque). Avec les préludes et les fugues, ce qui est en fait assez proche de son jazz si particulier.

Disque 1
Disque 2




Testament (2009)


Il n'est pas encore mort mais il publie son testament : deux concerts solo. Le premier à Paris, le second à Londres, en 2008. Il y montre le meilleur de son piano, le plus expérimental aussi, alternant passage sans rythme ou mélodie et moment de pure mélancolie digne du Köln Concert.
Archive en deux fichiers ici aussi :
Partie 1
Partie 2
Et le mot de passe sera : www.mp3tera.org

2 commentaires:

  1. Aha oui, The Melody At Night, With You est mon préféré.
    Il l'a enregistré quand il était malade, sa femme s'occupait de lui parce qu'il était trop faible, mais la nuit il descendait quand même enregistrer, et il lui a offert pour la remercier.

    (et c'est "Blame it on my youth" le titre, histoire que mon message soit relou)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais. J'ai un peu honte sur le coup.
    C'était toi qui me l'avait filé le Melody At Night, With You.
    Mais c'est pas mon préféré.

    RépondreSupprimer