Pour expliquer pourquoi je me suis retrouvé, un samedi matin à écouter Deftones, il faut parler du groupe The School. De la pop de fille de qualité, qui a un nom qui, par association d'idée, m'a rappelé "Back to School", et donc les Deftones.
J'ai été adolescent pendant l'apogée du Néo-Metal. Tout est passé par mes oreilles, des mauvais Korn aux bons, du Linkin Park et tous les groupes dans ce genre. Du Metal fm on pourrait dire, un peu lissé pour plaire aux jeunes oreilles qui se croient intrépides. Dans tout ça, il y avait Limp Bizkit, que j'ai toujours profondément méprisé, et les Deftones, que je n'ai jamais vraiment réussi à écouter. J'aimais bien leurs tubes. Les "My Own Summer", "Knife Party" et autres me plaisaient, mais voilà. Je préférais écouter Marilyn Manson et Korn.
Et puis, ce EP est arrivé sur ma platine. A la place de White Pony et Adrenaline, j'ai entendu Deftones par un EP, Back to School (Mini Maggit). Et tout de suite, le titre éponyme m'a explosé la tête. Mélange détonnant de lyrisme et de rage, de hip hop et de guitares saturées. Ce EP n'a d'intérêt que pour cette chanson, et la reprise en dernier titre, plus lente, plus tourmentée encore. Le reste, ce sont des titres des précédents albums mais en live. Et "Back to School" en live aussi, histoire d'en mettre une deuxième couche.
Je viens de me remettre ça en voyant que Deftones sortait un nouvel album cette année, et qu'il aurait leaké. Mais je n'arrive pas à le trouver, tous les liens sont morts. Si quelqu'un a une piste...
Je doute que ce soit aussi bien que cet EP de 2001. Mais qui sait.
Celui-là a l'air toujours OK. Un petit clic sur mon nom ;-)
RépondreSupprimerTout ce que je peux te dire, c'est que j'ai déjà écrit dessus, que ce sera publié la semaine prochaine et que c'est de la bonne. Bon en même temps on a du avoir la même adolescence :)
RépondreSupprimer@Thierry : Merci, je chope ça et j'écoute ça dans la foulée.
RépondreSupprimer@Benjamin : Je crois quand même que je suis un poil plus jeune que toi.