mardi 27 avril 2010

Les loups sont entrés dans Paris.

Alors voilà, c'était l'histoire aujourd'hui. Le sujet était fourbe parce que normalement la France tombait. Ça fait des années qu'ils alternent entre France et Monde, un an sur deux. Et voilà le délire de ce matin :

"Faire la paix en Europe. 1918-1989".

A l'inverse du sujet de lettre, sujet très intéressant pour les différentes interprétations. Faire la paix, c'est à la fois éviter la guerre, la préserver, assurer un climat de paix, et se réconcilier. Et sur la notion de paix aussi, il y a de quoi faire. Quelle paix ? La paix sociale ? La paix internationale ? La paix intérieure ?
Et, en étudiant l'entre-deux-guerre, quelque chose m'est apparu : la seconde guerre mondiale, en quelque sorte, est le fruit d'un certain fétichisme de la paix. Parce que la France et la Grande-Bretagne n'ont pas fait grand chose dans le but de préserver la paix (ouais, la première guerre mondiale c'était pas beau, alors "plus jamais ça !"). Le résultat est simple : les totalitarismes s'installent, prennent de l'ampleur, et on se retrouve comme des cons en 39 face à des allemands trop forts, et on dérouille.
La conclusion est assez simple, et revient en fait à un proverbe latin bien connu : "si vis pacem, para bellum". Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Pour assurer la paix globale, il faut parfois aller casser la gueule à certains.

Ce qui m'amène au hardcore des Gallows. Parce que, si on pousse la règle à l'être humain, ça marche aussi. Il faut exorciser de la violence, faire la guerre pour assurer un équilibre global, un truc genre la "paix intérieure". Et pour cela, Dieu a inventé le hardcore.
On ne peut pas se sentir mieux qu'après un disque de Minor Threat, complètement vidé. Cette musique fait naître un calme presque divin, par sa violence, par la haine qu'elle dégage. La plus pure des catharsis aristotélicienne. Vivre sa haine par procuration.

Gallows est un groupe d'anglais. Le chanteur Frank Carter est un gringalet, encore moins bien gaulé que le prince William, tatoué de partout, avec une tête de hooligan qui réussit en un regard à refroidir toute ardeur bagarreuse. Les hurlements qui sortent de sa petite cage thoracique sont assez impressionnants. Il est comme possédé par sa propre haine. Tout est cataclysmique dans cet album, du début à la fin. Même si quelques mélodies émos ressortent entre quelques riffs, le tempo ne baisse pas, les hurlements ne cessent pas. C'est ce qu'on pourrait appeler une introduction à la destruction. Un bon moyen de se purger, de faire la paix avec la part obscure et violente de son ego.

Orchestra of Wolves de Gallows est sorti en 2007 chez WM UK, ça peut faire mal aux oreilles de certains, mais toute est une question d'échelle : le hardcore empêche la délinquance.

Demain, Vianney vous fera la philo, et je lui souhaite bon courage.

6 commentaires:

  1. J'ai pas bien pigé le lien entre le fétichisme de paix et la blitzgrieg mais sinon c'est plutôt sympa, toujours capillotracté mais c'est ça qu'on aime.

    Et elle est voulue la référence à Sum 41?

    RépondreSupprimer
  2. Bah, à trop vouloir la paix, personne n'a agit. Il y a eu Munich, les sudettes, la Rhenanie etc...
    Les démocraties libérales qui restaient ont rien fait, afin de préserver la paix, avec l'infime espoir qu'Hitler arrête ses conneries et qu'ils aient pas à faire la guerre. Jusqu'à ce qu'on se dise en 39 "ouais bah faut y aller quand même finalement" et qu'on se fasse rétamer la tronche.
    A trop vouloir préserver la paix, on a pris cher.
    Ça fait un peu belliciste, en fait...

    Et oui, la référence à Sum 41 est voulue. On est punk chez B&M.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais ça fait belliciste, mais cette argumentation fonctionne pour les années 30, puisqu'il n'y a pas 50 façons d'empêcher un mec qui veut conquérir l'Europe de pas le faire.

    Et j'me réécoute All Killer No Filler du coup, ça faisait des années...

    RépondreSupprimer
  4. Petit con va!
    J'ai pas fait de philo depuis 2 ans, ça va être fun! Mais je relève le défi (envois moi le sujet pas trop tard, j'ai le concert des BJM le soir).

    RépondreSupprimer
  5. Alors la philo ?? (J'ai découvert votre blog par le hasard des concours!)

    Une B/L !

    RépondreSupprimer
  6. Vous m'auriez dit, j'aurai fait la philo volontiers, quoique, je pense que je n'aurai pas pu choisir une musique fidèle à l'esprit du site...

    RépondreSupprimer