mercredi 12 mai 2010

La Rose Pourpre du Caire.

Misophone aurait pu aisément faire partie du collectif Elephant 6. Parce qu'ils ont ce sens de la pop désarmante, mais qu'ils n'hésitent pas à en sortir, à l'habiller de nouvelles parures. Misophone est un groupe complètement à part sur la scène indé. A la fois hyper productifs (treize albums en cinq ans !), reclus (ils n'ont jamais joué de concert), Matt Welsh et Steven Herbert sont des enfants. Ils font de la musique pour leur rappeler la grande roue, les auto-tamponneuses et bien sûr, la barbapapa. Décrire leur musique est assez difficile. Parce que d'un côté, c'est de la pop pure, alternant entre joie et émotion, naïveté et mélancolie, comme tous les groupes. Mais ce n'est pas seulement ça, parce que leur pop est tout à fait singulière. Elle est foraine.

Boîte à musique, orgue, banjo, différents claviers donnent à ce disque une tonalité rétro. On s'imagine parfaitement dans le film de Woody Allen, La Rose Pourpre du Caire, dans ce parc d'attraction désolé et désert. Un monsieur continue de faire tourner son orgue de barbarie par habitude. Des enfants chantent pour faire la collecte pour quelques scouts. Ça valse et ça pleure. Il y a des caprices pour des sucreries, des frustrations parce qu'on ne peut attraper ce fichu nounours. Il y a le regard bienveillant des parents vers leurs enfants dans le train fantôme. Il y a ce bruit de fond caractéristique, fait de cris et de bruits synthétiques pour donner une ambiance. Et la magie opère. On se projette dans cette ambiance, on s'y croirait. Comme ce personnage capable de sortir de l'écran, Misophone amène L'Opéra de Quat'Sous chez vous, avec le sourire. C'est à la fois bancale et décadent, mais tout à fait charmant. Il y a l'homme-tronc de Freaks et sa copine à la tête d'épingle. Une vraie fête foraine avec tout ce qu'elle comporte. Son lot de déceptions, de consolations et de petits plaisirs. Et une véritable nostalgie d'un temps passé. Mais j'éviterai de la jouer "mistral gagnant".

Misophone et son Big Glad You are Only Human de 2008 vous aidera à entamer le moi de Mai, vous donnera envie de faire un tour à la foire du trône du quartier ou de rester emmitouflé tranquillement sous sa couette, c'est la foire qui vient dans ce cas. C'est chez Kning Disk, et c'est hélas passé assez inaperçu, malgré la singularité d'un tel disque.

3 commentaires:

  1. Ah j'étais passé à côté de celui-là mais l'idée de pop foraine me plait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Le suivant qui est beaucoup moins bien avait eu un peu plus de retour et de promo en France parce qu'il est sorti chez Another Record.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien parce que tu as vu la rose pourpre du caire, et j'aime bien la rose pourpre du caire. c'est bien d'aimer ce film.

    RépondreSupprimer