samedi 26 février 2011

Blood on the tracks.


Bob et Joan, quoiqu'il arrive. Derrière les éternelles moqueries, l'invariable ironie, il y a un regret gravé à jamais, une amertume certaine, et une révérence envers Joan Baez. Peut-être que Dylan pensait à Edie Sedgwick, créature warholienne, volage et aussi volatile qu'un alcool fort, quand il écrivait "Just Like a Woman", peut-être qu'il se moquait d'elle, de sa volonté d'être dans le monde où tout se passe, d'être aux côtés des grands rebelles. Celle qui fait tout comme une femme, sauf s'en aller. Celle qui, finalement, est comme les autres.

Edie Sedgwick n'est qu'une autre femme de la vie de Dylan. Une lubie momentanée. La "Femme Fatale" de Lou Reed, rien de plus. Dans "Just Like a Woman", il y a surtout Joan Baez. L'amour vrai. Bien que personne ne ressente une quelconque douleur, que tout le monde prétende que tout va bien, Dylan ne se fond plus dans le décor, il ne peut plus. Il fuit, dans les boucles des Edie Sedgwick ou des Nico. Parce que la malédiction de Joan pèse encore.
Constat amère au possible, Dylan la supplie.

Dylan ne le reconnait qu'à demi-mot, il lui doit tout. Elle était connue, il n'était rien. Il avait faim de ce monde qui appartenait à Joan. Maintenant, il le tient entre les mains. Et Joan dans l'histoire ? Le navire est entré dans le port, elle restera sur le quai, à agiter son mouchoir. Comme coincé entre, d'un côté les amphétamines, la brume et les perles, et de l'autre, une impasse avec Joan, il choisira la première solution. Les regrets seront sur Blonde on Blonde, entre les lignes.

And when we meet again,
Introduced as friends,
Please don't let on that you knew me when
I was hungry and it was your world

  Just Like A Woman (Live at Melbourne, 1966) by LouNathanson

Une des plus belles versions, à Melbourne en 1966, en avril.

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