lundi 29 août 2011

Ferris Wheel On Fire.


Il aura fallu quatorze années pour que Jeff Mangum sorte du brouillard. Pour retourner dans la lumière. Complètement écrasé par la soudaine gloire d'un 10 sur Pitchfork, d'une montée de hype, de l'étiquette tout de suite collée sur son front de génie de l'indie, avec son album culte avant même d'être sorti In The Aeroplane Over the Sea, bien loin de l'état d'esprit détendu d'un label Elephant 6 où on pense plutôt aux couleurs des rayures sur ses chemises foireuses qu'au nombre de disques qu'on écoule. Jeff Mangum a été pris dans un raz-de-marée et a tout laissé mourir en 1998, son bébé Neutral Milk Hotel le premier, marquant quasiment la mort d'Elephant 6 par la même occasion.

Il restait des larmes et un goût amer dans la bouche de tous les gamins des 90s, et un éternel regret pour tout ceux qui sont nés trop tard pour chialer sur "Communist Daughter" en temps réel. On a bien son dernier live avec Neutral Milk Hotel, où il parle d'une dépression passée et presque effacée, on a bien le Live at Jittery's Joe qui conclue tout cela. On se dit qu'il a toujours mis un peu la main à la pâte avec ses potes d'Olivia Tremor Control et Julian Koster. On a attendu fébrilement des années en se passant en boucle tous les EPs qu'on trouve sur le net, se délectant d'inédits qui n'en sont plus à force de s'user jusqu'à la moelle. Un premier le haut le cœur l'an dernier, quand on apprend qu'il était à New York pour son génial ami Chris Knox. Un espoir qui renaît, faible mais vivifiant. On a cette mince idée dans la tête, peut-être qu'un jour, je verrai Jeff Mangum, son pull en laine pourrie et sa guitare mal accordée, concentré, les yeux dans le vide en train de chanter des "leave me alone", comme pour rappeler au monde entier les erreurs passées.

Et puis, up and over we go, hein. Jeff revit, remet sa casquette et reprend la route. Il offre comme une reformation d'Elephant 6 au festival All Tomorrow's Parties, en rameutant Joanna Newsom ou John Darnielle. Il balance un nouveau site internet. Et là, les yeux du fan transi par l'attente s'illlumine. Un coffret vinyle avec tout ce dont on a rêvé pendant des années. Et.... des inédits inédits.

Alors, jusqu'au 22 novembre où tous les inédits seront en téléchargement gratuit, on va se farcir les deux titres jusqu'à épuisement. Après tout, pour une fois qu'on peut chialer sur du Neutral Milk Hotel en temps réel, on va pas se priver.

Ferris Wheel On Fire.



Oh Sister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire