vendredi 7 octobre 2011

The Departed.

Petit plaisir coupable.
Donc, j'étais à Boston il y a quelques mois. Sur les City Hall Plaza Stairs, une bande comme ça. Ils arborent tous des t-shirts Star Gang, et la casquette des Red Sox, accessoires obligatoires. Pour des raisons pas très intéressantes, je me retrouve à papoter avec ces gars là. L'un d'eux me dit "mec, si t'aimes bien le hip hop, si t'aimes bien le bon son, check le gars là, et retiens ce nom : Moufy". Il mime "Moufy", comme "mouth" en pointant sa bouche. J'essaie donc de retenir. Il continue avec un "si vous aimez bien fumer un peu d'herbe, vous vous faites un pétard, et vous écoutez ça, ce serait mortel", et il commence cette petite danse un peu ridicule.
Une fois rentré, j'ai totalement oublié le nom, mais pas la rencontre. Alors je me creuse les méninges pour essayer de retrouver. Il m'aura fallu quelques semaines, à arpenter les recherches aléatoires sur youtube. Et enfin, j'ai trouvé. Au départ, je trouvais ça un peu ridicule, pas très bon, pas très inventif. Mais le côté "j'ai ma casquette des Red Sox vissée sur la tête" quoiqu'il arrive m'a plu.



Mais voilà, à force on s'y fait. Ce "Boston Lights" incarne le hip hop primitif, un peu de groove, une instru totalement artificielle façon foire du trône à Hondschoote, et un discours primaire chantant l'amour de Boston, on l'a au corps, on la défend, "Massachussets til I die". Une idée de gang, des frères jusqu'à la mort convoqué par Boston pour crier haut les couleurs de la ville. C'est assez étonnant l'attachement profond pour Boston. La ville est agréable, certes, mais là-bas, tout le monde a sa casquette au B rouge, les affiches félicitant les Bruins pour la Stanley Cup sont partout, Kevin Garnett te vend des glaces sur des panneaux publicitaires. Boston, ville sportive, et surtout ville de supporters fidèles. Et le sport, c'est le moyen d'exprimer son espèce de patriotisme pour sa ville. C'est bête, mais assez frappant tellement la passion est débordante. Tout est résumé par un radical : "You ain't got no sense of pride we don't want you on our side !".

Moufy a un album, en téléchargement gratos (ici), que vous pouvez d'ailleurs éviter d'écouter tellement c'est moyen. Sauf que "Boston Lights" et sa fougue, son taux de haine parfait, qui débite des âneries sur comment Boston c'est la meilleure ville du monde, je trouve ça sacrément cool. Bon ? Non. Juste cool. Puis "New England what's up ?", hein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire