mardi 25 août 2009
20 ans, 20 cadeaux. 1/4
C'est les 20 ans de Warp et en fan absolu de ce label je me devais de faire un post là-dessus. Ouais on va en faire 4, ça sera plus simple... Voici une sélection des 20 albums qui à mes yeux sont essentiels, m'ont marqué, valent le coups d'oreille, etc. Et on va faire ça par groupe de 5 albums pour que ton ptit coeur ait le temps de s'en remettre.
LFO - LFO (1990)
A la base, le projet de LFO (low frequency oscilator) composé de Mark Bell et Gez Varley fut fondé par hasard. Ils ont composé une track (éponyme, comme l'album sorti par la suite) pour Nightmare On Wax qui a cartonné en club. Toutes les bases de la culture rave du début des 90's part plus ou moins de cette track, à gros coup d'infrabasses.
L'album nous propose une electronica très old school faites à base de synthés acid house et de cubase sur l'ordi de quand ton père il était jeune. Presque 20 ans après, leur son reste assez actuel et épuré.
(clic sur image pour download)
Autechre - Incunabula (1993)
La musique d'Autechre est vraiment particulière. Sorte de braindance de l'espace, schizophrène: des nappes parfois glauques, entraînantes, paisibles et des basses/synths complètement destructurés qui te retourne le crâne. Incunabula c'est un peu, pour un fan de Warp, le "Homework" du fan des Dafts, le commencement, le mythe. Tout est en suspend, leur musique est "chirurgicale", les samples utilisés étants souvent ultra courts. Ca surprend, ça fascine.
Aphex Twin - Richard D.James Album (1996)
Peut être l'album le plus personnel du maître, il exploite (du moins pour le titre) le décès de son frère mort né, où ses parents ont donné à Aphex le même nom. Il tente de recréer des ambiances quasi enfantines, mélodies naïves mais torturées tantôt par de l'IDM couillu (IDM=inteligence dance music, ou braindance) de la grosse drill'n'bass ou des nappes mélancoliques. Il en ressort un album plutôt electronica par rapport à ce qu'il a pu faire auparavant (ouais, il faut savoir qu'Aphex a composé quasiment tout ce que tu peux écouter comme genre électronique "expérimental": electronica, IDM, ambient, techno rave, breakcore/dnb,...). On retient surtout ses titres imparables comme "fingerbib", "4" ou des tracks assez weirds comme "milkman" ou "logon rock witch". Au passage, l'artwork rappelant les clips de Chris Cuningham comme Windowlicker, Come to Daddy ou Rubber Johnny défonce. Ouais ouais.
Boards Of Canada - Music Has The Right To The Children (1998)
C'est souvent difficile de parler des albums qui vous obsèdent dans le plus profond de vous même: celui ci en fait partie. Cet album est à la fois génialement beau mais aussi torturé. Les rythmes breakés presque hip hop, saccadés au maximum se callent parfaitement sur les nappes mélodieuses typique de BoC auxquels s'ajoutent des samples, des voix enfantines par exemple. L'ensemble semble irréel, le temps s'arrête et tu te laisses porter, comme hypnotisé par cet univers psychédélique.
Nightmares On wax - In a Space Outta Sound (2006)
L'album de chill out absolu, In a Space Outta sound n'est peut être pas celui qui a le plus marqué les mœurs, il reste néanmoins un des plus cool.
Les mélodies sont simples mais imparables, ça swingue et ça beat dans tout les sens et les voix sont chouettement belles. Du trip-hop bien posé sans faire musique d'ascenseur, ça fait du bien parfois, surtout après une grosse dose d'expérimental warpien.
Libellés :
Electronica,
IDM,
Warp
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le fan absolu doit posséder les coffret qui sort le mois prochain.
RépondreSupprimerouais, le fan absolu fortuné...
RépondreSupprimer109 euros ça va. C'est pas la mer à boire.
RépondreSupprimerEt puis bon 5 cd, 5 disques, un bouquin ça en fait de la popote.
Et j'ai un pin's Warp.
RépondreSupprimerPour les fans de Warp il existe aussi une énorme compilation qui est sortie à l'occasion du dixième anniversaire en 1999 : "Warp 10: Influences, Classics, Remixes". La première partie recense les morceaux qui ont influencé la genèse du label, la deuxième les meilleurs morceaux de ses dix premières années et la troisième des remixes de ses morceaux par d'autres artistes également signés sur Warp. Terrible.
RépondreSupprimerOui, elle est d'ailleurs bien meilleure que celle sortie pour les 20 ans!
RépondreSupprimer