Aujourd'hui, parlons un peu de la Krautrock, sorte de mouvement/genre musical allemand psychédélique assez prolifique de la fin des années 60 aux années 70. Ce style est surtout instrumental mais utilise aussi des sons électroniques (Kraftwerk est considéré comme un groupe de krautrock, injustement à mon humble avis mais passons) et laisse la libre part aux impros et expérimentations sonores qui font frétiller ton cerveau pendant ta montée d'acide.
Prépares ta malette d'Hunter.S.Thompson et viens voyager avec nous!
Can - Tago Mago (1971)
Peut être le premier album de Kraut que j'ai écouté et sans doute celui qui m'a le plus marqué, Tago Mago a quelques chose d'intemporel. Grosses montées d'adrenaline dés les premières notes de l'album, l'auditeur est captivé, hypnotisé par la rythmique complétement folle de Jaki Liebezeit et le chant habité du japonais Damo Suzuki. C'est parfois groovy, souvent inattendu et imprévisible mais c'est terriblement jouissif. Les paroles sont évocatrices (sur "Mushroom": when i saw mushrooms head, i was born and i was dead"), presques tribales par instant. Une chose est sûre, c'est que vous ne sortirez pas indemne de l'écoute de cet album.
Faust - Faust IV (1974)
Acteur majeur de la scène Kraut, le groupe allemand a splitté en 2007. Ce 4e album (d'où le titre, pas cons les mecs) est celui qui est resté a la postérité pour son 1er, le bien nommé "krautrock", le groupe (non sans une certaine ironie) se plaçant en instigateurs du genre (bien que ce ne soit qu'une dénomination de journaliste que les artistes ne revendiquent pas vraiment). Ce 1er titre, c'est 11 minutes de guitares et d'electro saturés , c'est lancinant, hypnotique et ton corps entre en transe. Le groupe s'amuse par la suite a mélanger les styles, entre ballades surréalistes ( dont le jouissif Lauft... Heisst Das es Lauft Oder es Kommt Bald... Lauft" chanté en français, cherchez l'erreur) et titres épiques ou chansons planantes. De loin le meilleur album du groupe (et quasiment introuvable, alors profites-en!).
Neu! - Neu! 2 (1973)
Bon déjà, ils se sont pas fait chier pour l'artwork et pour le titre de l'album. OK. Mais la galette cache bien son jeu. 1ère track, une envolée lyrique de 11 min à l'instar du "Krautrock" de Faust cité plus haut, toute rythmiques dehors, ça te prend aux tripes pour le reste de ta journée, alors que la chanson est construite sur 3 fois rien: 1 accord, des nappes et variations de l'espace. C'est aussi ça le talent. L'album est tantôt coloré d'un univers onirique, planant, tout en ayant cet aspect froid et industriel, toute la dualité du LSD y est représentée. Par contre on constate aussi vers la fin de l'album que certaine chansons repassent en accéleré ou au ralenti, pour mieux réatterir dans le monde réel.
Encore une fois, album quasi introuvable.
(password: http://kuank.blogspot.com)
Popol Vuh - Nosferatu (BO - 1979)
Cet album est la BO du Nosferatu d'Herzog, sorti en 1979, très bon remake du chef d'oeuvre expressionniste allemand de Murnau sorti en 1922. Cet album a une couleur très hippie folk trippy mais reste néanmoins considéré comme des dernières oeuvres du mouvement Krautrock. Le rendu est très baroque mais on a vraiment du mal a s'imaginer cette soundtrack dans un film d'épouvante. Popol Vuh nous transporte dans un univers en apesanteur a coup de sytar de l'espace et de rythmique à tomber. C'est bien, c'est beau, c'est boche.
Prochainement, un post sur une sélection d'albums (purement subjective) musique psychédélique contemporaine découlant du Krautrock tout en s'en affranchissant. Bon trip!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire