mercredi 26 août 2009

Elephant 6. 1/2


Elephant 6 est un label. Un label de qualité. Fondé par Robert Schneider (Apples in Stereo), Bill Doss (Olivia Tremor Control), Will Cullen Hart (Olivia Tremor Control), et Jeff Mangum (Neutral Milk Hotel), à Athens, Georgia, ce collectif a signé les groupes phares de la scène indie américaine des années 90. Ca oscille entre pop acidulée, expérimentations psychédéliques et folk névrotique et majestueux. Tout ce qui a rapport de près ou de loin avec ce collectif est de qualité. Que ce soit of Montreal de Kevin Barnes ou A Hawk and a Hacksaw.
Un tour d'horizon avec les 6 premiers albums à avoir.

In The Aeroplane Over the Sea, de Neutral Milk Hotel a eu un 10 sur Pitchfork. Bien que Pitchfork n'ait pas toujours raison, et fort heureusement, ce disque est peut-être le meilleur disque des années 90. La voix particulière et bouleversante de Jeff Mangum ne peut laisser indifférent. Il y raconte l'histoire d'Anne Franck. Des rengaines punk ("Holland, 1945") et des ballades folks ("Communist Daughter") se mélangent. Chaque titre est un chef-d'oeuvre. Un album qui change la vie, et qui fait pleurer tellement c'est beau.





Olivia Tremor Control et ce Black Foliage : Animation Music se veut comme un album concept. Des passages bruitistes et psychés très court s'enchevêtrent dans des solos de violons, des refrains pop entêtants et des titres qui sortent de nulle part. On y trouve une des meilleures chansons jamais écrites," I Have Been Floated". De la musique sans limites, difficile à digérer à la première écoute, mais fine et copieuse comme du foie gras ensuite.





Circulatory System et son album éponyme s'approche assez d'Olivia Tremor Control (on y retrouve Will Cullen Hart d'OTC, c'est pour ça). Ca procure une forte sensation de plaisir quand des titres comme "Inside Blasts" ou "Outside Blasts" frappent les oreilles. Quand on entend ce disque, on se demande comment on a fait pour vivre sans ça.






Le premier album de The Apples in Stereo, Fun Trick Noisemaker te mettras de bonne humeur le matin. Les mélodies acidulées que tu fredonneras toute la journée, la naïveté de la pop. De la musique pour grands enfants, qui fait sourire bêtement. Et un "She's Just Like Me/Taking Time" de toute beauté. C'est avec ça que tu comprends que la pop qu'on te file à la radio elle peut aller se rhabiller.






Pour moi, ce Yoko de Beulah représente la définition canonique de ce qu'on appelle l'indie. C'est entre le folk et la pop, entraînant et malicieux. Recherché mais pas trop. Facile à écouter mais pas lassant.
Quand on sait que c'est Robert Schneider de The Apples in Stereo qui les a repéré on comprend. Puis il y a "Fooled with the Wrong Guy" dessus, une chanson qui frôle la perfection pop mélancolique.






Are You Sleepy ? de The Gerbils est le plus lo-fi des disques de chez Elephant 6 quasiment. Le son sur-saturé d'une guitare se mêle à un maximum de quatre accords. Le son est un peu pourri, ça chante mal, mais c'est le principe. C'est spontané et sincère. "Crayon Box" est un peu un hymne indie en hommage à Portastatic et à Sebadoh. "Glue" ou "Sunshine Soul" te feront taper des mains de plaisir.





C'est ça Elephant 6, de la musique simple et spontanée, tellement logique que t'as l'impression de la connaitre par coeur avant de l'avoir entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire