
"Trottoir", quel drôle de nom ! Et pourquoi pas caniveau ? Ou rambarde ?
Allez comprendre.
En tout cas, le groupe de Stephen Malkmus, fondé en 1989, s'est imposé comme une figure de proue de la musique dite alternative. Entre pop et rock, jamais consensuel, toujours insolent.
Pavement marche toujours sur le bord du trottoir, au plus près de la route, quitte à se faire une entorse en trébuchant sur l'extrémité ou se faire tremper par une voiture qui roule dans une flaque d'eau. Il faut prendre des risques.
Et en 1992, tout est lo-fi. Pavement aussi. Au départ, lo-fi comme low-fidelity, c'est pas très bien enregistré, c'est pas très propre. Puis, plus on avance, plus on s'approche d'un lo-fi à la Sebadoh. Un truc un peu bizarre et dissonant, avec une voix cristalline dessus, des rythmes improbables, des passages ultra saturés qui laissent place à des mélodies simples comme un bonjour à la jolie passante que vous croisez.
En 1995, à la sortie du monumental Wowee Zowee, certains disent même que c'est expérimental. C'est certes, très varié, y'a un peu de tout : du punk débile, des chansons dignes du Radiohead de The Bends (et bah oui, 1995) et toujours ce petit côté dissonant pas si troublant.
Stephen Malkmus et son groupe ont en fait réussi à résumer les années 90 en ajoutant un grain de folie. Ils ont à peu près digéré la vague post-punk, la vague lo-fi, la vague indie-pop, et ils vomissent le tout dans une musique singulière et prenante.
Le trottoir est pas super propre, mais il fait bon se promener dessus.

Et puis tu pleureras quand il chantera "Here", mais c'est pas grave parce que "Perfume-V" te rendra la bonne humeur.
Mot de passe : radiobutt.blogspot.com

Et puis il y a l'hymne "Cut Your Hair" et ses wouhou inoubliables.

Il te faudra un mot de passe qui est : =(JE)=
Pourquoi rien sur Brighten the corner ?
RépondreSupprimerParce que sinon j'aurai du mettre toute leur discographie...
RépondreSupprimerJ'essaie de faire une sélection.