jeudi 27 août 2009

Elephant 6. 2/2

On continue, avec les 6 autres albums de chez Elephant 6 qu'il te faut.


Parler de Elephant 6 sans mentionner Elf Power, c'est comme parler de folk sans parler de Bob Dylan. C'est un peu sacrilège. Ce Back to the Web est une petite pépite d'or. Il y a de la guitare, du violoncelle, du banjo, de jolies mélodies rafraichissantes pour l'été, et pour l'hiver.








Le premier album de Neutral Milk Hotel, On Avery Island est bien plus lo-fi que In the Aeroplane Over the Sea. On y trouve des chansons essoufflantes comme "Song Against Sex", des ballades somptueuses comme "Naomi" et des parties de cuivre. C'est plus proche de The Gerbils, en fait.
Mais il y a une des meilleures chansons de Neutral Milk Hotel dessus : Gardenhead/Leave me Alone.





Ce disque a un pouvoir étonnant, celui de faire se trémousser n'importe qui. Bien que of Montreal ne soit pas officiellement dans le collectif Elephant 6, ce Satanic Panic in the Attic, simple grenier à tubes, du premier au dernier morceau explose les canons de la pop. Entre les nappes kitsch de synthé et les paroles sombres de Kevin Barnes, il y a un entrain particulier. Les morceaux ont une construction complexe, mais les Bee Gees peuvent retourner au placard. Kevin Barnes assure la relève.




C'est quoi ce truc ? C'est The Music Tapes. Pitchfork leur a filé 2,7/10. C'est foutraque, ça part dans tous les sens, on comprend pas grand chose, mais le plus important, c'est que ça trippe. Il n'y a pas vraiment d'autres mots pour qualifier cette musique de doux dingue, entre pop et expérimentations sonores. Ca s'appelle 1st Imaginary Symphony for Nomad, et y'a un solo d'aspirateur alors il te le faut.





Marbles en fait c'est le projet solo de Robert Schneider de The Apples in Stereo. Et avec ça, tu pourras briller en société, puisque c'est une cassette mise en mp3. Le genre de truc introuvable aujourd'hui ! En plus dessus t'as Will Cullen Hart d'OTC pour faire les backing vocals. C'est plein de candeur et d'humour. Sacré Robert !







J'avouerai que j'ai longtemps hésité avant de savoir quoi mettre en dernier album. J'aurai pu mettre Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? d'of Montreal, le premier Olivia Tremor Control, le prochain Circulatory System... Alors pour pas faire de jaloux, on met Major Organ and the Adding Machine. C'est un peu un supergroupe avec on sait pas trop qui dedans. Jeff Mangum revenu de dépression ? Un peu tout le monde en fait, comme une synthèse. Là encore c'est complètement fou. A la fin on est un peu lobotomisé. Mais heureux.
C'est comme une synthèse d'Elephant 6. Il y a des comptines pop, des expérimentations psychédéliques, de la folie, de la joie, du folk foutraque, des mecs pas sobres qui chantent et une bonne dose de spontanéité.

Alors si avec tout ça, t'es pas la personne la plus heureuse sur terre, et bah je sais pas trop ce qu'il te faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire