mardi 1 septembre 2009

20 ans, 20 cadeaux 2/4

Voici la 2ème partie de l'odyssée warpienne!

Squarepusher - Ultravisitor (2004)

Ce que j'aime particulièrement chez Squarepusher (aka Tom Jenkinson) c'est le côté à la fois drill'n'bass foutrarque et la couleur très jazzy de sa musique (c'est un excellent bassiste et le fils d'un batteur de jazz).
Dans Ultravisitor, le meilleur de Squarepusher est réuni: des ballades jazzy à tomber par terre comme "Iambic 9 Poetry" mais aussi de la violence pour tes synapses à la sauce breakcore comme "Steinbolt" (une sorte de messe noire drill'n'bass destructurée, jouissif). Mais pour moi, la pièce maîtresse de cet album se trouve à la 13eme piste: Tetra Sync, une belle montée électro-jazzy avec un solo de basse imparable pour achever le tout. D'après moi le meilleur album de Squarepusher (avec Big Loada et Feed Me Weird Things), à des années lumières de l'énervant "Just a Souvenir" sorti récemment.

Clark - Body Riddle (2006)

Clark (Chris Clark sur ses premiers records) est considéré comme la relève de Warp des années 2000.
On reproche souvent à la musique électronique d'être froide, déshumanisée, automatique. Mais Body Riddle n'est pas un album comme les autres, il y a quelques chose de magique qui en ressort. Une sorte de symbiose entre une musique organique et mécanique, le son a une profondeur particulièrement déroutante (à écouter avec un casque de qualité pour vraiment en profiter pleinement). Je trouve cet album rempli d'émotions indicibles, enfouis au plus profond de nous même; la puissance communicative de Clark impressionne. Attention, musique addictive.

Le mot de passe est : sharedmp3.net

Plaid - Not for Threes (1997)

Ce n'est pas vraiment l'album le plus connu du duo Plaid (2 ex-membres de l'excellent trio electronica The Black Dog, on en reparlera bientôt ), mais je le trouve bien plus riche que "Greedy Baby" ou "Spokes".
Cet album a une couleur très electronica psyché avec l'univers onirique que l'on retrouve chez Leila. Cette dernière qui apparaît d'ailleurs en guest, tout comme Björk. Certaines tracks sont assez fun, comme "Myopa", une rencontre entre les streets-drums caribéennes et l'electronica. La chanson qui suit, "Lat" est pour moi la grosse tuerie de l'album: entraînante et mentale, bercée par une délicieuse voix féminine. On peut aussi découvrir une certaine légereté presque enfantine aux beats breakés dans le titre "Fer" par exemple . C'est donc un album complexe et assez hétérogène (comme souvent chez Plaid).

Battles - Mirrored (2007)

Battles c'est une sorte de supergroupe de math-rock comme seul Warp peut en pondre avec l'ex batteur d'Helmet et Tomahawk (dont la maîtrise technique est proprement hallucinante en live), un des guitaristes de Don Caballero, et à la tête du projet Tyondai Braxton, bidouilleur ayant bossé chez Prefuse 73 et fils du jazzman Anthony Braxton. Je ne suis pas très friand de math rock à vrai dire: c'est souvent chiant, on ne sait pas trop où on va tellement la structure des chansons est complexe et ça tourne souvent à une démonstration de technique donnant la nausée. Ici, oubliez tout les clichés du genre: c'est très "catchy" à l'image du tube "Atlas", ça paraît simple alors que c'est terriblement technique. Un album "habité" et terriblement jouissif.

!!! - Louden Up Now (2004)

!!! ( à prononcer tchik tchik tchik) c'est à la fois le punk/cold wave et le funk 80's new-yorkais (écoutez les compils "New-York Noise" de Soul Jazz Records), réuni dans un seul groupe de 8 allumés qui ont décidés de vous faire danser sans fin. C'est groovy, rageur, un peu psyché sur les bords ("Dear Can" semble être un hommage au groupe de krautock) mais c'est surtout et terriblement efficace. Ca sonne comme une sorte de mix entre le meilleur de Gang of Four et de Talking Heads sans que ça fasse trop "recyclage de références musicales". Rien que pour l'énorme "Hello? Is this thing on?", cet album est indispensable.

4 commentaires:

  1. C'est sur que Just a Souvenir est à des années lumières de Ultravisitor. D'ailleurs je préfère largement JAS à celui là.
    Le meilleur du gars ça reste Hard Normal Daddy et Port Rhombus EP.
    Au moins c'est pas du AC/DC qui te pond 20 fois la même chose.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, je savais que je n'allais pas faire l'unanimité en mettant Ultravisitor, mais j'aime son côté barré schizo. JAS je le trouve vraiment ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  3. Pour !!!, je ne connaissais que leur dernier album, bien plus groovy et efficace que l'album que tu as mis qui est plus barré en fait, je viens de l'écouter. Je ne peux pas dire lequel est le meilleur, mais Myth Takes mérite le détour, rien que pour voir que !!! sait faire des trucs plus efficaces que les longues expérimentations groovy et psyché.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve Myth Takes vraiment chouette mais vite lassant. J'étais allé les voir l'année dernière au name festival à Lille, et cet album n'est pas très bien passé pour moi en live (c'est ptetre devenu trop hype...). Louden Up Now a quelque chose de plus intemporel quelque part.

    RépondreSupprimer