samedi 5 septembre 2009
If you're feeling sinister...
Ils viennent du pays de la pluie, et pourtant leur pop rayonne de soleil. Belle & Sebastian, c'est un peu l'échelon ultime de la pop musique, des compositions guillerettes et jamais niaises, profondes et bien écrites, originales et entêtantes.
Ecouter "Another Sunny Day" un matin est aussi efficace qu'un "I want you back" ou qu'un "The Passenger", comme une feel-good song un peu mélancolique qui fait sourire, à l'image des pochettes sublimes.
The BBC Sessions (2008)
Les BBC Sessions sont un peu comme un best-of officieux du groupe. On y trouve la recette : la voix pure de Stuart Murdoch accompagnée de celles d'autres membres du groupe, des guitares cristallines et une malice tout à fait singulière. Et puis il y a une reprise de "Here Comes the Sun" des Beatles et de "I'm Waiting for the Man".
Fold Your Hands Child, You Walk Like a Peasant (2000)
Mon préféré. La pochette est une oeuvre d'art, les chansons qui l'accompagnent aussi. Du "I Fought in a War" tout en retenu au début au "Waiting for the Moon to Rise" lunaire et ensoleillé. Et bien sûr, ce terrible "The Chalet Lines", bouleversant et tellement simple.
C'est comme un album pop majeur, parfait d'un bout à l'autre, et tellement beau qu'il en devient féminin.
The Life Pursuit (2006)
Ce qu'on peut reprocher à Belle & Sebastian, c'est que leurs disques se ressemblent. Oui, mais on s'en fout, c'est tellement beau à chaque fois. Et celui là est strictement nécessaire pour "Another Sunny Day".
J'aurai pu mettre tous les autres, parce qu'ils ont tous leurs perles, mais j'avoue que cette chanson précise est comme parfaite, comme une chanson que tout le monde aimerait avoir composée, une chanson qu'on sifflote toute la journée avec candeur et malice.
God Help the Girl (2009)
De la musique pour tomber amoureux. Ce sont les compositions de The Life Pursuit, mais réarrangé, retravaillé par Stuart Murdoch. C'est une sorte de comédie musicale pop et colorée qui en met plein les yeux et donne envie de danser lentement, au son de ces enchaînements de mélodies pleines d'entrain et d'insolence.
Stuart Murdoch et son groupe ont trouvé la formule magique, le parfait équilibre entre pop niaise et entrainante et mélancolie profonde. Tous leurs disques en sont un exemple. Ecouter Belle & Sebastian c'est comme croiser une vieille amie qu'on a pas vu depuis longtemps, un peu par hasard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas de lien sur le 2e?
RépondreSupprimerC'est réparé.
RépondreSupprimer