On y arrive, la dernière partie de ma sélection des 20 albums de warp qui m'ont le plus marqué. Et on peut dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin...
Polygon Window - Surfing On Sine Waves (1992)
Polygon window c'est un des nombreux pseudo qu'a utilisé Richard.D James et celui ci bien avant qu'il soit plus connu sous le nom d'Aphex Twin. En 1992 au Royaume-Uni c'est la pleine période techno-rave mais aussi les débuts de l'IDM tel que l'on connaît maintenant. Cet album synthétise ces deux courants, mais avec la touche d'Aphex: ce côté mélancolique et malsain tout en ayant l'aspect hypnotique, enivrant mais aussi l'énergie de la techno rave. L'album commence très fort avec le titre "Polygon Window"(top one des 25 chansons les plus jouées sur itunes pour ma part): une montée par petites touches de synthés bien progressive, le thème s'installe tout en finesse et vous ensorcèle, les reverbs font très mal, le refrain te retourne la colonne vertébrale, mes membres en frissonnent encore. D'autres titres plus raves comme le mythique "Quoth" ou "Supremacy II" ou encore "Audax Powder" retournerons n'importe quel dancefloor d'audiophiles. Un des meilleurs albums de la part du maître à mon humble avis.
The Black Dog Productions - Bytes (1993)
The Black Dog Productions c'est l'ancien groupe du duo Plaid (à l'époque trio avec Ken Downie qui lui a préféré continuer The Black Dog avec d'autres artistes). En quelques sortes c'est du Plaid, mais en mieux. On a toujours cette electronica mi psyché mi onirique mais avec une touche beaucoup plus old'school et donc plus artisanale. Bizarrement cet album me fait penser aux productions de µ-Ziq (je pense à Tango N'Vectif notamment): une mélodie sublime auquel se cale un beat à tomber. A l'écoute, les morceaux paraissent d'une simplicité enfantine, mais l'efficacité est bien là. Les bases de l'electronica en somme.
Squarepusher - Big Loada (1997)
J'avais mentionné cet album lors de ma "chronique" d'Ultravisitor: Big Loada représente tout le côté jungle barré de Squarepusher. Cet album doit surtout son succès au clip de "Come To My Selector" réalisé par le maître Chris Cunningham (Windowlicker, Come To Daddy d'Aphex c'est lui, mais aussi des clips pour Portishead, Bjork, Autechre ou même Madonna). On pourrait définir Big Loada comme un album de "jungle expérimentale" à l'image de "Full Rinse", track épileptique soutenue par le flow d'un MC possédé. Expérimentale comme "Come To My Selector", difficilement accessible pour son côté dnb déstructurée mais assez jubilatoire. Sans oublier "A Journey To Reedham" et sa mélodie entraînante et ses beats foutrarques mais légers qui te resteront en tête toute la journée durant.
Le mot de passe c'est : black_person
Harmonic 313 - When Machines Exceed Human Inteligence (2009)
Dernier effort de Mark Pritchards aka harmonic 313, cet album rassemble les meilleurs titres des EPs "Dirtbox"(annonçant d'ailleurs l'album) mais aussi "Words Problems"(avec la track reprenant la voix digitale de la dictée magique) ainsi que de nouvelles productions. Les influences sont nombreuses: electronica, techno, dubstep, hiphop et même IDM, difficile d'enfermer Marc Pritchards dans une case musicale. Ceci étant, le son a un côté massif, le mec a clairement envie de te retourner le crâne, à l'instar du titre d'ouverture "Dirtbox". Le son est assez épuré, c'est un peu la réciproque d'un Autechre pour leurs albums les plus IDM (Tri Repetae, Chiastic Slide ou Confield), on passe pas par 4 chemins, c'est efficace et ça défonce.
Seefeel - Succour (1995)
Seefeel est un groupe assez particulier: c'est une formation rock londonienne qui allie rock shoegaze/post rock et ambient/IDM. Bien qu'assez confidentiel, ce groupe a eu une influence considérable sur l'ensemble des musiques électroniques des 90's à aujourd'hui et du post rock (pour ne citer qu'eux: Boards of Canada ou Mogwai y font référence). Cet album est le plus électronique des 3 qu'ils ont produits (à l'époque, Warp était essentiellement orienté musiques électroniques): de la bonne IDM/ambient old'school hypnotique (cf "fracture"). Un côté un peu dark tout en finesse s'en ressort (l'intro "meol" par exemple) qui n'est pas sans rappeler Boards of Canada. Bien qu'ils n'aient fait qu'un album et 2 EPs chez Warp, ils ont largement marqué "l'âge d'or" du label.
Et comme t'es un vrai fan, ces albums tu les as tous déjà, alors je vais te faire un vrai cadeau pour les 20 ans: le live d'Aphex Twin au Warp20 à Paris (à la cité de la musique).
Et en bonus, l'album "Unheard" qui figure dans la luxueuse Warp 20 box sous la forme d'un triple vinyle, avec une belle collection d'inédits d'Autechre, Boards of Canada, Nightmares On Wax, Clark,...
Au bureau c'est toujours plaisant !
RépondreSupprimerJ'écouterai les inédits quand j'aurai la box parce que c'est mal de télécharger.
RépondreSupprimerY'a même pas Amber d'Autechre.
RépondreSupprimerTout se perd.
Mec, j'ai plus d'un tour dans mon sac...
RépondreSupprimerL'album d'Harmonic 313 est cool. Y a un titre excellent comme Call To Arms qui est un hit en puissance. Les morceaux hip hop sont eux clairement mauvais je vois pas ce qu'on peut dire plus objectivement.
RépondreSupprimerPas faux, l'album d'harmonic est assez irrégulier, d'excellents titres mélés à d'autres moins bons.
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