lundi 19 octobre 2009

I Love You Lou Barlow

Ce sacré Lou touche à tout. De l'alternative au lo-fi au folk à l'experimental au rock à ce que tu veux. Et le plus énervant là-dedans, c'est que tout est... bah bien... Voire même très bien.
De Dinosaur Jr à la naissance du Lo-Fi avec Sebadoh, en passant par les side-project et même les albums solo, Lou Barlow fait du Lou Barlow, mais différemment.

Dinosaur Jr - You're Living All Over Me (1983)

Au départ, Lou et J Mascis ils voulaient s'appeler Dinosaur seulement. Mais c'était déjà pris alors ils sont devenus Dinosaur Jr. You're Living All Over Me est considéré comme leur meilleur album. Solos de guitares débridés, riffs acérés, et la voix blasée de Lou Barlow qui devient tout d'un coup prenante comme celle de Stephen Malkmus de Pavement. On ne peut pas ne pas penser à Sonic Youth, dans le côté insolent et le côté "j't'attrape je te lâche plus" des chansons. Dinosaur Jr ça préfigure un peu toute la scène alternative, tu comprendras d'un coup d'où viennent les influences de Cursive. Dinosaur Jr s'était séparé, mais ils se sont reformés, et ont même sorti un super album, il s'appelle Farm (clique si tu le veux). Ouais, maintenant c'est des dinosaures (facile hein), mais ils assurent comme Denver.

Sebadoh - III (1991)

Après qu'il en ait eu marre de Dino Jr, Lou il est retourné voir son side-project d'avant, Sebadoh, et il a inventé le lo-fi. C'est mal enregistré et y'a du bruit, le tout sur un songwriting sombre et ensorcelant. Ce disque tape dans le tas, pas moins de 23 morceaux tous aussi bons les uns que les autres. C'est à la fois psyché et sombre. C'est enregistré sur un quatre pistes, et ça ressemble à Pavement et à Guided By Voices. Autrement dit, c'est un album charnière un peu. Et "Violet Execution" c'est un peu une des meilleurs chansons lo-fi de tous les temps, avec un cri plein de haine qui casse une mélodie entêtante. Si tu veux The Freed Man, le premier album super lo-fi, tu cliques.

Dared to be Surprised - One Part Lullaby (1997)

Il faut pas se cantonner dans un seul truc qu'il devait se dire. Alors si son collègue Eric Gaffney rajoutait du bruit et de la dissonance sur ses sombres chansons avec Sebadoh, c'est fini avec The Folk Implosion, un retour vers le folk minimaliste et mélancolique, à base de boîtes à rythmes et de teintes electronica. Un petit ravissement pour les oreilles, avec la voix grave de Lou. C'est un peu comme si les Kings of Convenience avait un gosse illégitime avec Bibio.



Lou Barlow - Goodnight Unknown (2009)

Avant, son projet solo, c'était Sentridoh, un truc hyper lo-fi enregistré dans une chambre. Mais maintenant il est vieux Lou. Alors il sort un album sous son propre nom, qui s'appelle Goodnight Unknown, et ça sonne un peu comme la synthèse de tout ce qu'il a fait. C'est entraînant, un peu dissonant, toujours lo-fi, un peu mélancolique comme il faut.
Ca fait toujours plaisir.




Alors comme il dirait chez Fraicheur Concombre, I love you Lou Barlow, hein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire