mardi 22 décembre 2009

Jubilatoire noirceur.

Burzum, aka Varg Vikernes, c'est un peu le Dieu de tout amateur de black métal. Mais ce dieu là est loin d'être un enfant coeur: il change son prénom "Kristian" à l'adolescence pour "Varg" (qui signifie "loup") en signe de rejet du christiannisme et s'adonne avec ses camarades à l'incendie d'églises (dans son naturel taquin, Vikernes a eu le bon goût de joindre un zippo aux 1000 1ères galettes de l'EP Aske, avec en guise de pochette une photo prise par Vikernes d'une église en ruine suite à un incendie dont il est probablement responsable). Il a passé 16 ans en prison pour l'assassinat du guitariste Euronymous du groupe Mayhem (libéré en mai 2009). Au passage, il est aussi ouvertement raciste et se revendique de l'idéologie nazi.

Mais sa musique est loin d'être aussi simpliste que pourrait le sous-entendre ces brefs caractères du personnage: Burzum est un projet solo et studio où Vikernes réalise l'ensemble des instru et voix. Il s'inspire fortement de la mythologie scandinave et de l'oeuvre de Tolkien pour les thèmes qu'il aborde, et non pas comme beaucoup l'affirme, de propos racistes. Mais la force de Burzum c'est surtout des riffs d'une noirceur jouissive, un maelström de blast beat, double pédales et variations rythmiques, ainsi que des voix d'écorchés d'outre tombe. Cependant sa musique possède d'avantage un côté hypnotique et est légèrement plus lente que les autres projets de black métal.

Burzum (1992)

1er effort de Vikernes, c'est certainement l'album de Burzum le plus violent. L'ambiance est pesante, voire glaciale, appuyé par ces cris possédés (cf "Spell of destruction") et ces riffs/solos rageurs. L'auditeur doit s'accrocher face à cette débauche de haine et ces changements judicieux de rythmes assez désorientant. "Feeble screams from forests unknown" et "Spell of destruction" vous donnerons envie de bruler des églises et peut être même la terre entière.



Hvis Lyset Tar Oss (1994)

Album considéré par Vikernes comme le plus aboutit, à l'inverse de ses fans, plus partagés; il fut réalisé au même moment que le premier album mais gardé au chaud par le norvégien pendant 2 ans. L'ouverture avec "Det som an gang var" est assez grandiloquente de noirceur avec un long morceau de plus de 15 minutes oppressant au possible, avec un clavier (chose rare chez burzum période pré-carcérale) répondant aux riffs, le tout soutenue par une batterie survoltée. Les 3 autres titres sont bien en deçà du 1er selon moi, bons mais pas mémorables.


Filosofem (1996)

Dernier album composé avant son incarcération et sans doute le meilleur, Filosofem c'est un peu le Valhalla de tout amateur de Black. Mais des rythmes plus lents qu'à l'accoutumé et surtout une production cradingue donne à cet album une âme sans pareille. Les riffs n'ont jamais été aussi lourds et hypnotiques, les voix aussi plaintives (avec même des passages où la voix de Vikernes est claire). Rien que pour le mythique "Jesu Død", Filosofem est indispensable. Cependant l'avant dernier morceau "Rundtgåing Av Den Transcendentale Egenbetens Støtte" annonce le tournant musical de Burzum avec son long passage en prison, un long morceau d'ambient entièrement au synthé assez statique et lent aux propriétés "sédatives".


Dauði Baldrs (1997)

A partir du moment où Vikernes est en prison, il n'a plus le droit d'utiliser d'instruments autres qu'un synthé tout simple, il va ainsi réaliser 2 albums, dont celui-ci, d'ambient en apparence assez simpliste et répétitif. L'album est assez inégal, mais les deux derniers morceaux transportent l'auditeur dans une ambiance glauque à souhait, avec un côté assez mystique. L'âme tourmentée de Vikernes est toujours présente malgré le manque de moyens techniques.



Cette sélection est bien évidemment non exhaustive, le 2e album est à mes yeux moins bon à l'exception de "lost wisdom" et le 2e album d'ambient pendant sa période carcérale est assez inégal, tout comme "Dauði Baldrs".
A noter que depuis que le bougre est sorti de prison cette année, il travaille sur un nouvel album "Belus" qui devrait sortir au printemps 2010.

3 commentaires:

  1. J'ai cliqué sur les pochettes et, ô magie !
    Dommage, c'est mort pour Hvis Lyset Tar Oss :-(

    En tout cas, c'est Philippe qui va être content ^^
    Je suis en train d'écouter Triptykon (aka cendres de Celtic Frost) et ça défonce pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et toutes les pochettes sont magiques, partout !
    J'ai réparé le lien, aussi. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Je chope ça vite fait bien fait ;-)

    RépondreSupprimer