mardi 22 décembre 2009

"Usted no habla Espanol, verdad ?"

Jim Jarmusch incarne peut-être le cinéaste "hype" et underground. Le mec que tout le monde aime sans trop savoir pourquoi. Le réalisateur entre génie et imposture. Et, d'après de nombreuses critiques, un peu partout, il serait tombé du côté de l'imposture.
The Limits of Control est bien plus qu'un film où il ne se passe absolument rien. C'est bien plus que le néant et que la redondance. "La vie est un éternel recommencement" serait trop facile comme morale. C'est purement métaphysique et contemplatif, esthétiquement parfait. Comme le Stalker de Tarkovski, le but de tout ça est inconnu.

Tout ça pour la rupture. Une rupture avec les genres, avec le linéaire. Et tout concorde, l'utilisation de la musique, les images, les tableaux.
La musique joue le rôle principal aux côtés d'Isaach de Bankolé. Entre du LCD Soundsystem et du Bad Rabbit (le groupe de Jarmusch), il y a du Boris et du Earth. De la musique expérimentale, du drone. Cette musique qui va vers la rupture, abolissant toute question de rythme et de mélodie, et jouant sur le ressenti et l'ambiance. C'est là que veut aller le cinéma de Jarmusch : vers l'inutilité, l'abstraction la plus complète.
Et derrière ces nappes de bruits psychédéliques se cachent deux titres de Flamenco à couper le souffle, à l'image de la scène du film.

En plus d'être un film tout à fait singulier et plutôt déroutant, The Limits of Control est plus une oeuvre complète fascinante, un labyrinthe, un parti pris pour l'abstrait et pour l'inutilité... Comme pour que le cinéma rejoigne la musique et s'affranchisse de cette cohérence obligatoire et coercitive.

La setlist en entier, et il y a du lourd :

01. Intro - Bad Rabbit
02. Fuzzy Reactor - Boris with Michio Kurihara
03. Saeta - La Macarena
04. Sea Green Sea - Bad Rabbit
05. Feedbacker (TLOC Edit) - Boris
06. Por Compasión: Malaguenas - Manuel el Sevillano
07. Farewell - Boris
08. N.L.T. - Sunn O))) & Boris
09. El Que Se Tenga Por Grande - Carmen Linares
10. Dawn - Bad Rabbit
11. You On The Run - The Black Angels
12. Omens and Portents 1: The Driver (TLOC Edit) – Earth and Bill Frisell
13. El Que Se Tenga Por Grande - Talegón de Córdoba & Jorge Rodriguez Padilla
14. Blood Swamp (TLOC Edit) - Sunn O))) & Boris
15. Schubert 2. Adagio [String Quintet in C, D.956] (TLOC Edit) - Ensemble Villa Musica
16. Daft Punk Is Playing At My House - LCD Soundsystem
17. ” ” (TLOC Edit) - Boris

1 commentaire: