Ce soir de décembre 2007, au Grand Mix de Tourcoing, reste un souvenir vague et embrumé. Il ne reste dans mon esprit aucun souvenir précis. Pourtant, il persiste un sentiment, un espèce de "waoh", comme un des meilleurs concerts que j'ai vu. Un début timide, certes, une fin apocalyptique, et un passage acoustique avec une reprise de "The Lonesome Death of Hattie Carroll" de Dylan, gage de qualité. C'est, en gros, ce dont je me souviens.
Le reste, c'était quelque chose de lancinant et de puissant, mieux que les Black Angels. De la musique face à laquelle on reste statique, et où l'estomac perçoit toutes les vibrations avec un plaisir non feint. Intense serait le mot le plus approprié pour définir le Black Rebel Motorcycle Club en live.
Et ce disque donne bien cette idée, entre les titres lancinants comme "Berlin 66" ou "As Sure as the Sun", le passage folk de "Mercy", et la tuerie intergalactique qui débouche tes canaux auditifs "Six Barrel Shotgun", condensé de haine d'anthologie.
Tout y est presque, "Red Eyes and Tears" ou "Whatever Happened to my Rock'n'roll", de tous les albums. Comme un best-of où il manquerait quand même "In Like the Rose" et "US Government".
Le Black Rebel Motorcycle Club nous fait patienter avec un album live, qui pourra facilement faire attendre encore quelques mois avant un nouvel album, tant il est intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire