mercredi 6 janvier 2010

Eyes Wide Shut

Toutes les personnes qui ont vu le 2001, A Space Odyssey de Stanley Kubrick ont en tête cette scène de la chute dans le vide intersidéral, où le silence est symbolisé par un bruit blanc horrible qui lamine les oreilles. Cette scène demeure pourtant aussi forte et belle que la valse de Strauss.
Et 2001 c'est aussi le mystère du monolithe noir.
Bizarrement, le dernier disque de Sunn O))) dont il est question ici s'appelle Monoliths & Dimensions. Un monolithe et l'espace, comme le film de Kubrick, le vide aussi.
Abolir toute notion de mélodie et de rythme, faire des nappes, des sons qui se superposent et bourdonnent, qui forment peu à peu une ambiance. C'est de là que naît le voyage. Un voyage dans ce vide intersidéral, une longue chute dans les méandres de l'esprit. Ce qui pourrait sembler être seulement du bruit prend forme et fascine. Il n'est plus question de musique mais de ressenti.

D'ailleurs, il est très difficile, avec un casque posé sur les oreilles, de savoir où est la musique, dans l'oreille gauche ? La droite ? Dans un espace entre les deux, difficilement définissable, en fait. Ou ailleurs, même. Une sorte de vide. Sunn O))) explore cela, et lance un défi au cerveau humain, voyager par l'abstrait.
Entre les incantations de "Aghartha" et les cuivres de "Alice", de nombreuses contrées inconnues sont explorées, de nombreuses chutes dans le vide sont opérées.

Sunn O))), une agence de voyage pas chère.

1 commentaire:

  1. Leurs morceaux avec des cuivres ça fait un peu The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble enfin plus trop Sunn O))) quoi. C'est dommage.

    RépondreSupprimer