Aujourd'hui, répondons à une question existentielle.
Comment être un freak underground ?
Il ne suffit pas d'avoir un t-shirt Warp, d'écouter les disques de Merzbow ou encore de regarder Tracks la nuit sur Arte, ni même de voué un culte à une quelconque égérie comme Vincent Gallo.
Pour être un vrai freak undeground, il faut écouter It's Spooky d'un bout à l'autre.
Faisons les présentations :
Jad Fair : nerd à lunette, figure de la scène underground New-Yorkaise, qui a bossé avec Thurston Moore, Yo La Tengo ou J Mascis, toute la scène alternative no-wave punk en fait. On entre donc parfaitement dans la cible "Tracks-Vincent Gallo". Il a aussi fait un disque avec...
Daniel Johnston : gros monsieur fou et génial, qui ne sait pas très bien faire de musique mais qui la fait avec son âme entre les séjours en hôpital psychiatrique. Fan des Beatles, dessinateur aussi génial que ta petite cousine de 5 ans, monument encore vivant du folk mal enregistré. Là aussi, c'est parfait pour être un freak underground.
Alors mettons ces deux personnes ensembles pour faire un disque de... 31 titres pour une heure de musique, avec de la guitare, du piano et un tambour. Ils ne chantent jamais juste, les frappes sur le tambour ne sont jamais en rythme, il y a en tout et pour tout 4 accords dans tout le disque. Et c'est très mal enregistré.
Entre un hommage à Roky Erickson et un autre à Casper le gentil fantôme, un hymne pour les hamburgers de chez Macdo, il y a des bêtises à capella, et le récit halluciné d'une soirée "acides" avec Caroline.
Dire qu'écouter ce disque relève d'une épreuve est faux, c'est bien plus facile qu'un disque de Merzbow au casque. Mais ce disque est la porte d'entrée vers le statut de freak underground, le meilleur moyen pour briller en société.
"-Hier, j'écoutais Mahler, la version par Chailly, c'est fou comme il ralentit la symphonie et lui donne ce côté tragique.
-Ah ouais, moi j'ai écouté Jad Fair & Daniel Johnston, c'est fou comme ils sont nuls, pourtant c'est trop bien.
-T'as écouté qui ?!
-Laisse tomber t'y connais rien".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire