samedi 27 février 2010

Le Club des Mobylettes.


C'est presque un événement. Depuis Baby 81 qui secouait pas mal, avec un gros son gras qui dégouline, rythmes lancinants et morceaux rock ultimes (comment oublier ce "Lien On Your Dreams" ?), le gang des mobylettes n'avait pas sorti grand chose. Les sessions très acoustiques de Baby 81, un projet un peu foutage de gueule qui s'appelait The Effects of 333, une sorte de mauvais drone ennuyeux, c'est tout. Ca fait donc trois ans qu'on n'a pas entendu Peter Hayes et Robert Turner. "Goddam !" comme dirait Beaumarchais, ce temps est passé comme un éclair ! On aurait presque oublié qu'on adore le club des mécanos...
Et pourtant, le nouveau montage, le nouveau moteur (Leah Shapiro -des Raveonettes- enfile un cuir noir et tape sur des caisses pour assurer un capital sexy), à la première écoute, ça tournait pas rond. Et ça calait aussi quelques fois.
C'est pas vraiment décevant, bien sûr que non, du bon rock'n'roll qui balance, mais il y a comme une impression de redite, ça en deviendrait presque fade. Où est le cambouis sur les mains ? Où est la haine d'un vrai biker ?

Il est vrai, Turner et Hayes assurent aussi dans le domaine folk, comme l'avait prouvé Howl. Là c'est un peu entre les deux, en demi-teinte, comme une sorte de compromis. Et c'est surtout pas assez rugueux, il y a même du piano ! Faut pas déconner. Le compromis est l'ennemi du rock'n'roll, d'autant plus quand on a "Motorcycle", "Black" et "Rebel" dans son nom.
Heureusement que le "Half-State" final vient redonner foi en la mobylette. De la reverb, des riffs lancinants, des montées et descentes dignes de Black Mountain, et ça pendant dix minutes. Ouf !

Finalement, on regardera dans le rétro, et on prendra Take Them On, On Your Own dans la tronche, une bonne dose d'adrénaline, à toute vitesse sur les routes de Californie.

3 commentaires:

  1. Beh j'espère bien y être tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Bon je maintiens qu'en terme de composition et même si c'est moins rentre dedans cela reste leur travail le plus proche de Take Them On, On Your Own. J'y ressens vraiment la même approche sur les textures sonores !

    RépondreSupprimer