Revenir à Tool alors que cela doit bien faire 3 ans que je ne les ai pas écouté, étrange. C'est comme d'un coup d'un seul, se mettre le Ixnay on the Hombre de The Offspring (parce que bordel il y a "All I Want" dessus) et se remettre au skate, c'est comme se replonger dans Nirvana parce que Phil Elverum avait un t-shirt avec la tronche de Kurt Cobain hier soir, par exemple. C'est permettre une petite plongée dans un temps révolu, l'espace d'un instant.
Alors, pourquoi Tool ? Parce que l'album d'Extra Life, Made Flesh de son prénom, me fait furieusement penser à Tool. Et que chaque écoute depuis trois quatre jours provoque cette envie irrépressible ! C'est fait ! Ce matin, j'ai ressorti Undertow de la bibliothèque.
Je me souviens très bien quand je l'avais acheté. Jeune ado dans le rayon metal, à fouiller dans le bac Ministry et Nine Inch Nails. Et Tool. C'était l'époque où on téléchargeait des clips sur Kazaa, ça prenait une après-midi, et on découvrait les clips secondes par secondes en cliquant sur "aperçu" tous les quarts d'heure...
La voix puissante et étrange et malsaine de Maynard James Keenan, ses airs étranges, chauves ou avec de longues tresses, les clips tout aussi bizarres des chansons (un petit côté Eraserhead parfois). Toute cette ambiance, c'était ce que j'aimais chez Nine Inch Nails : une musique puissante, lyrique, complexe et prenante mêlée à un visuel glauque et provocant (comment oublier le clip de "Closer" de NIN ? Le singe crucifié !).
Tool n'a peut-être pas le côté indus de Trent Reznor, mais le groupe en a la puissance. "Sober" procure le même haut-le-cœur qu'un "Terrible Lie", simplement. Le son est certes plus ronds, avec des basses qui groovent à la Primus ("Bottom" avant son explosion ressemble presque à un morceau de rock groovy gentil), mais l'intensité est la même. Ce n'est pas si violent que ça, c'est tout un travail sur l'ambiance. Tool réussit à créer des ambiances malsaines, surtout grâce à la voix de Maynard James Keenan d'ailleurs, en étirant des morceaux, en prenant des détours, des passages ambiants et bruitistes pour mieux conduire aux explosions finales, envolée de lyrisme. Il est là le parallèle avec Extra Life, bien que ces derniers poussent le vice plus loin, en désaxant complètement une musique déjà peu académique.
C'était en 1993, Tool sortait Undertow sur le label Volcano, et la suite, Aenima et Lateralus (avec cette tuerie intergalactique qu'est "Schism") sont tout aussi convaincants. Et maintenant j'ai envie d'écouter Ministry.
Just One Fix! :-D
RépondreSupprimerde réécouter quel Ministry ?
RépondreSupprimerle tatapoum pénible de leur fin de carrière agonisante ou les albums précédents dignes de ce nom ?
Les anciens, forcément, "Psalm 69" et surtout "The Dark Side of the Spoon". Mais je pense en parler dans peu de temps.
RépondreSupprimerDepuis qu'il s'est mis en tête de dire du mal de Bush, Al Jourgensen n'arrive plus trop à s'appliquer à donner une vraie atmosphère à ces disques. Du coup, c'est déceptions sur déceptions.
ils ont arrêtes comme ça au moins on est plus déçus ....
RépondreSupprimerOuais, mais c'est assez frustrant de pas les avoir vu live. Je voulais prendre de l'infra-basse dans le bide moi.
RépondreSupprimer