jeudi 8 avril 2010

Crazy Frog.

The Walkmen est le meilleur groupe du monde, avec Sonic Youth (même si les deux groupes ont pas de réels rapports). Il n'y a pas de débat là-dessus. Point final.
Pourquoi The Walkmen sont si géniaux ? Parce que l'on se noie dans la reverb, on étouffe dans un déluge de guitares et des frappes de dingue sur la batterie, et que la voix tourmentée, éraillée, abimée, cassée et pleine de fumée d'Hamilton Leithauser est fantastique et prend aux tripes. Et tout ça ensemble donne des disques cohérents, denses et puissants. En plus, ils font des belles pochettes.

Et chez Frog Eyes, on trouve un peu des Walkmen. La voix est aussi éraillée, il y a aussi beaucoup de reverb et de saturation, quelques notes de piano vintage. C'est moins bien, forcément. C'est plus désarticulé, plus foufou, moins cohérent, plus inventif on serait tenté de dire. Mais on ne peut dire du mal des Walkmen.
Il y a de longs morceaux à tiroir, des similitudes avec Sunset Rubdown (c'est-à-dire avec Arcade Fire) ou Swan Lake (normal, c'est le même monsieur). Il y a des hurlements et des passages lancinants.
Mais c'est assez méchant de les considérer comme des sous-Walkmen. Parce qu'il y a quand même des différences. C'est moins dense, moins compressé, plus aéré. Moins sombre par extension. Mais c'est presque aussi prenant. Un bon compromis, les Walkmen sans la déprime !

Ça vient de sortir (ou pas encore, je sais pas en fait), l'album se nomme Paul's Tomb : A Triumph, c'est chez Dead Oceans et ça nous fera patienter encore pendant les quelques mois qui nous séparent de la sortie du prochain album des Walkmen, parce que c'est quand même vachement bien.

2 commentaires:

  1. Belles pochettes... Celle de Hundred Miles Off on s'en serait passé... C'est prévu pour quand leur nouvel album ?

    RépondreSupprimer
  2. Cette année je crois... J'espère !

    RépondreSupprimer