dimanche 25 avril 2010

Brume industrielle

Ok, en ce moment, la dubstep c'est "à la mode", il faut vraiment faire le tri dans ce qui peut traverser vos tympans (j'en avait déjà parlé ). Mais il y a un petit gars que j'aime bien de chez Planet Mu dont on risque d'entendre parler: Falty Dl. On ne sait pas grand chose de lui mis à part que c'est un producteur new-yorkais repéré par Mike Paradinas.
Il nous propose des sonorités garage/2 step avec un côté assez mélancolique, de la dubstep intelligente et mentale à des années lumières des bangers actuels, bien que sa musique garde un côté plutôt dansant. Il apporte beaucoup de fraicheur dans ce genre qui a tendance à tourner un peu en rond, souvent les mêmes sonorités qui agacent à la longue (trop de wobble bass tue la wobble bass, merci le logiciel massive).

Falty Dl - To London (2009 - Ramp Recording)

C'est l'EP qui l'a fait connaître publié chez Ramp, ne contenant que 3 titres. La galette s'ouvre avec "To London", avec ses synths tourbillonnants et hypnotiques, la track se construit progressivement sur le schéma ascendant/descendant avec finesse, on retrouve un travail sur les samples de voix qu'avait apporté Burial avec "Untrue". La 2e track est assez atypique pour le genre, il couple des percus africaines avec une mélodie plutôt "lounge" renforcé par cette basse en intro. La dernière track "Tom@RAMP" (sans doute un featuring avec un producteur de Ramp rec, ou une sorte de "tribute") est vraiment frustrante: il construit progressivement celle ci par une nappe oscillante auquel s'ajoute des synths 8bits, des clochettes, des murmures, beaucoup de reverb... Mais quand celle ci semble aboutir, elle se clôt. L'auditeur restant sur sa faim cours de toute urgence voir son disquaire pour en savoir plus...

Falty Dl - Love is a Liability (2009 - Planet Mu)

Bon déjà la pochette est vraiment classe, une sorte d'ode à l'érotisme nouvelle vague ou des années yéyés, Birkin et Bardot (à l'époque où elles étaient bonnes) y sont d'ailleurs représentées. L'album possède une véritable continuité bien que toute les tracks ne sont pas mémorables, mais aucune n'est réellement mauvaise. Cette nouvelle rencontre avec Falty Dl se reprend où il nous avait laissé avec "To London", mais la production et le mastering est plus fin, mieux construit. S'alternent des phases purement "dance" mais de qualité ("Human Meadow", "Dionysos", "Our Loss",...) à des titres plus brumeux et mentaux ("Eniua", "Paradise Lost",...) ceux ci situés plutôt à la fin de l'album ajoutant une sombre profondeur à l'effort. Un bel album bien addictif comme on les aime (6 mois que je l'écoute et je ne m'en lasse toujours pas).

Falty Dl - Bravery EP (2009 - Planet Mu)

Cet EP est assez déstabilisant et à 1ère vue plus éloigné des 2 galettes signalées plus haut. Il ajoute un côté assez déstructuré IDM mais en conservant les mêmes sonorités qui lui sont propres, il se sample lui même d'ailleurs, comme cherchant une continuité dans ses travaux tout en les détruisant. L'aspect dansant/accessible s'estompe toutefois au profit de la facette brumeuse et profonde de sa musique (ce qui n'est pas pour me déplaire). Falty Dl a complexifié sa dubstep, sans doute l'effet Planet Mu; il faut savoir qu'il a sorti en même temps un autre EP sur Ramp "The Party 12" " (de seulement 2 tracks, valable ici). La fin de l'EP est assez folle, mélangeant electronica, afrobeat, acid house avec ses sonorités garage/2 step: c'est original et fort bien fait, bien qu'inégal. Cet EP présage le meilleur pour cet artiste qui est devenu une valeur sûre de la scène UK garage en si peu de temps.

1 commentaire:

  1. Ah oui Falty Dl c'est vraiment top. Sinon je te conseille la compilation de Deadbeat Radio Rothko qui contient pas mal de perles :)

    RépondreSupprimer