vendredi 21 août 2009

Epopée dubstepienne.

Depuis quelques temps déjà, la dubstep est en pleine explosion. Un son cradingue tout droit sortie des caves londoniennes qui a tendance a se "danceflooriser", le brave Rusko et sa fabriclive est passé par là... Personnellement, je préfère la dubstep plus "mentale" et profonde type Burial. Mindfucks en perspective.


Scorn

A la base un group
e d'indus créé par l'ex batteur, Mick Harris, du groupe de grindcore Napalm Death, ce projet s'est orienté vers un son de plus en plus lourd avec des bases rythmiques empreintées à la dub. C'est un des précurseurs de la dubstep.
L'ambiance est glauque a souhait, la basse résonne comme un marteau assourdissant, on est comme hypnotisé par la maîtrise des beats de Mick Harris.
L'album stealth est sans doute mon favori.
http://rapidshare.com/files/113209673/Scorn-Stealth-2007.part1.rar

http://rapidshare.com/files/113249571/Scorn-Stealth-2007.part2.rar




Clubroot

Personn
e ne sait rien de Clubroot mis à part qu'il est londonien, mais à vrai dire on s'en tape.
Un seul album au compteur, mais une pépite. "A écouter au casque audio, SVP" est mentionné au dos de l'album. L'immersion dans un monde irréel, à la fois beau et sordide, le son a une profondeur rarement égalé.

http://rapidshare.com/files/261380043/Clubroot_-_Clubroot.rar





Burial


Avec 2 albums et 1 EP avec l'excellent fra
nçais Four Tet, Burial a créé un buzz uniquement par la qualité de ses travaux avec un son vraiment unique.

Le premier album, éponyme, est assez sombre et peut sembler linéaire. C'est surtout une continuité entre les différentes tracks avec des beats entêtants taillés à la serpe. Retournement de cerveau total.

http://rapidshare.com/files/260206893/_HDBCD001___20
06__Burial_-_Burial.rar






Pour le deuxième album, Burial a totalement changé sa manière de composer. On reste dans les mêmes tonalités mais les sont moins glauques mais plus "lyriques". Dans des tracks comme Archangel apparaissent des chants très r'n'b. Je n'apprécie pas vraiment ce style de musique mais les voix ici renforce l'intensité. C'est juste beau à pleurer à vous en donner des frissons.

http://rapidshare.com/files/260225133/_HDBCD002___2
007__Burial_-_Untrue.rar



L'EP sorti en collaboration avec Four Tet, moth/wolf club, a beau être court (2 tracks de 10 min), il est a mes yeux essentiel. Tu conjugues l'art des beats entêtants de Burial aux Synths à pleurer de Four Tet. Exit les voix r'n'b de Burial et la batterie faussement acoustique de Four Tet. Prends ta claque et tais-toi.

http://rapidshare.com/files/228145310/Burial___Four_Tet_-_Moth-Wolf_Cub__2009_.rar



Pinch


Le "grime" sous genre de la dubstep accompagné d'un MC. Pinch en fait à la fois partie mais reste aussi en marge de ce genre. Son album underwater dancehall n'aurait pu être mieux intitulé. Des sons en suspend, profonds et sourds accompagné de MC au flow rapide et incisif. Le temps s'arrête et des sons sortis de nul part chatouillent les synapses.


http://www.megaupload.com/?d=M9QZDMMM




Distance

Je ne sais pas grand chose de l'artiste alors venons-en aux faits. En comparaison aux autres albums présentés plus tôt, Distance a un côté légèrement plus dansant mais pas moins profond. C'est peut être de la dubstep plus classique dans la structure et la manière de composer mais les arrangements sont de qualités, on se surprend à battre la mesure et a "headbanger" en rythme. En plus ça vient de chez Planet Mu (le label de Mike Paradinas, aka µ-Ziq) donc c'est forcément génial, t'as vu.

http://rapidshare.com/files/173700676/ZIQ221CD_Distance-Repercussions_2008_VBR.part1.rar
http://rapidshare.com/files/173701083/ZIQ221CD_Distance-Repercussions_2008_VBR.part2.rar

Le mot de passe c'est :
qd8128

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire