samedi 10 avril 2010

La Dolce Vita.

Je tiens à remercier Mike Patton du plus profond du cœur. On s'est longtemps moqué de moi quand j'avouais aimer la pop italienne sucrée et un peu indigeste, pas "Ti Amo" non plus, mais presque. Les envolées lyriques italiennes niaises, j'adore ça. Et je le vivais un peu mal, comme aimer les Smiths. C'était un plaisir coupable.
Aujourd'hui, je peux le crier sur tous les toits, et avec une once de fierté ! Oui, j'aime la pop niaise italienne !
Quand je dis Mike Patton, tout le monde a en tête Faith No More, Mr. Bungle, Fantomas ou encore les hurlements de Naked City. Autrement dit, de la musique virile, de la musique pleine de sueur et de testostérone. Surtout que la voix de Mike Patton, c'est pas celle de Morrissey, elle est bien rugueuse et rocailleuse.

Et pourtant ! Mike Patton, en 2007, a fait quelques concerts en Italie, avec un orchestre. Il a repris les standards italiens des années 50 et 60. Et les voilà, ces chansons ! On se croirait dans un film de Fellini seconde période, dans Amarcord, avec des femmes aux poitrines colossales, des jeunes garçons aux yeux lubriques et à de la folie dans la rue devant la tronche de Mussolini faite en fleurs. Fellini a donné la folie à son cinéma bien avant Kusturica, mais c'est la même folie, la même légèreté. Et Patton réussit parfaitement à retranscrire la fête dans Rimini, la pizza et le vin qui coule à flot ! (Clichés ? Et alors ?). L'orchestre joue comme à la fanfare, Patton en fait des tonnes, comme pour une pub Barilla. Le Andrea Bocelli du metal qui s'amuse comme ça. Il y a en tout et pour tout un hurlement sur ce disque, fait assez rare pour le préciser. On est tellement loin de Faith No More, on est dans l'excès total. Reste à attendre qu'un cinéaste comme Lynch utilise une des chansons de Mondo Cane pour faire une scène digne de Blue Velvet, où Patton remplace Roy Orbison, habillé dans un costume blanc digne du plus grands des mafieux.

Mike Patton est le roi des ovnis. Il fait de tout, et il le fait bien. Il est là où on l'attend le moins, il est du côté de la pop italienne et donne une légitimité de taille à mes goûts honteux. J'aime la pop italienne, encore plus quand c'est Mike Patton qui la fait !
C'est sorti cette année, ça s'appelle Mondo Cane et c'est chez Ipecac Recordings, forcément, entre les Melvins et Isis, ça en jettera.
Si tu veux voir de tes propres yeux cela, tu peux regarder ça.

2 commentaires:

  1. J'en attendais rien mais ça a l'air génial. Pas si éloigné que ça de l'esprit Nathaniel Merriweather ou du California de Mr Bungle.

    (Retourne au boulot toi, plutôt que d'écrire des articles^^, même s'ils sont très bien^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait deux ans que Patton ne produit plus grand chose... et au moins autant qu'on attendait ce MONDO CANE! Je me réjouis de l'écouter enfin, même si j'ai déjà écouté la version (plus longue) en live de 2008

    SysTooL

    RépondreSupprimer