lundi 12 avril 2010

Sound of Confusion.

M. Jason Pierce mériterait le titre de noblesse. Sir Jason Pierce. Déjà, parce qu'il a illuminé d'un soleil d'une couleur étrange les années 80, avec un rock psychotrope complètement halluciné. Il a inventé le son de la confusion, le son de l'état de drogué, le son des barrières chimiques qui explosent et laissent place à toute sorte d'hallucinations. Walking with Jesus, en un mot (dans ses nombreuses versions, selon la dose absorbée). C'était l'époque des Spacemen 3. L'époque des trips sous champignons. On avait inventé un mot pour catégoriser cette musique, le "space rock", quelque chose d'aérien et de planant.
Mais il a frôlé l'overdose. Le "taking drugs to make music to take drugs to" a été trop loin. Le groupe a explosé.

Des cendres des Spacemen 3 est né Spiritualized. Jason Pierce a fondé un nouveau groupe, la relève des Spacemen 3. Toujours plus d'orgue, toujours plus de guitares, toujours plus de reverb. Du trip, encore et toujours. Le titre est éloquent : Ladies and Gentlemen, We Are Floating In Space. Un voyage intersidéral en somme. Timothy Leary serait tellement fier en voyant ses enfants d'adoption faire cette musique du chaos. Des "cyber punks" comme il dirait, des gamins prêts à tout pour ouvrir leurs esprits, leurs yeux et s'envoler dans les fins fonds de leurs cerveaux. Jason Pierce leur offre le disque pour faire cela à moindre coût et sans effets secondaires dérangeants (la remontée d'acide pendant la communion du neveu reste déconseillée). Entre le morceau d'ouverture éponyme, véritable canon lancinant et terrifiant, et la conclusion épique de 17 minutes qu'est "Cop Shoot Cop", il y a des morceaux typiquement dans l'esprit du Brian Jonestown Massacre, entendre efficace. Des passages complètement détraqués, du bruit pour cacher des mélodies pop, et de l'orgue, partout ! L'orgue, instrument obligatoire pour le space rock, faut croire.

C'était en 1997, Jason Pierce et son Spiritualized sortait le monument Ladies and Gentlemen, We Are Floating in Space sur Dedicated, et ça n'a pas pris une ride, malgré toute la came ingérée. Aussi bien conservé qu'Iggy Pop.

2 commentaires:

  1. quelle joie d'avoir découvert ce blog ! excellents goûts, très bien écrit, et sympa de pouvoir écouter ce dont vous parlez ! en plus ça a l'air régulièrement mis à jour

    merci !

    et j'ai cru comprendre en vous lisant que vous faisiez vous même de la musique, est-ce que l'on pourrait écouter ça quelque part ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien !
    Régulièrement mis à jour en ce moment, parce que beaucoup de temps libre, mais un rythme moins important devrait prendre le dessus d'ici une semaine.

    Pour ma musique, le meilleur moyen reste le myspace : http://www.myspace.com/lounathanson
    Les "albums" sont sur feu Les Diks Qui Sautent, dans la rubrique catalogue.
    Un retour serait le bienvenu ! :)

    RépondreSupprimer