mercredi 28 avril 2010

Ma langue, tu l'aimes ou tu la quittes.

Suite de notre semaine studieuse autour du concours de l'ENS, attaquons-nous aujourd'hui à l'épineux sujet de philosophie :

"La langue de la raison"

Hegel affirmait (je n'ai pas retrouvé la citation exacte) qu'une pensée n'est bien formulée qu'en allemand. La pensée serait alors dépendante du langage, de sa culture sous-jacente, des mélodies que forment les ensembles de mots ; il y aurait un aspect qualitatif à la pensée en fonction de l'origine du langage.
Afin de définir "la raison" : faut il la concevoir comme la capacité à raisonner, ou bien la faculté intellectuelle selon laquelle l'homme "connaît, juge et se conduit" (Descartes) ou même le concept de justice?
De même, "la langue" peut se rapporter aussi bien à l'organe qu'à la linguistique ou même à la qualité du langage.
L'inconvénient de ce genre de sujet tiroir c'est qu'avec la polysémie des mots on peut prendre le sujet sous 1000 angles différents.
Ainsi, y-a-t'il une langue où la raison est la plus pure ? La raison est-elle déterminée par le langage ? Ou au contraire le langage est-il un parasite à la raison ?

Le rapport entre le langage et la musique est assez bien choisi du fait de la difficulté de l'artiste à transmettre "sa raison" (ou déraison) à autrui par le biais du langage musical, qu'il soit instrumental ou vocalisé. En allant plus loin on pourrait même considérer la musique comme la langue de la raison, celle la plus à même de véhiculer la pensée de l'artiste sans la trahir par des mots. On est d'accord, c'est une vision quelque peu absolue, étant donné que la transmission du message est en partie dépendante du talent et de la technique de l'artiste.


Cluster - Sowiesoso (1976)

Mon choix est peut-être un peu original mais je le trouve assez adapté au sujet. Aucune parole pour un sujet sur la langue, je vois vos sourcils se froncer. Mais il faut entendre la langue comme le langage musical, qui comprend aussi la musique électronique. Cluster est un groupe de krautrock allemand n'utilisant quasiment que des machine dans leur musique, c'est une sorte de proto-electronica/ambient sous acide. Par ce côté rêveur et psychédélique, Cluster parvient à toucher l'auditeur, tantôt il frôle le sublime, tantôt les ténèbres mais jamais avec excès dans la forme. C'est une musique intelligente qui amène des interrogations sur le concept de raison: on se rapproche plutôt ici du concept Kantien de raison pratique basée sur "la connaissance intuitive des vérités nécessaires". Une musique basée sur les émotions, le ressenti mais faite avec finesse. Qui n'a jamais eu la sensation de toucher du doigt l'absolue vérité par l'écoute musicale? Et si justement, à l'origine de cette "langue de la raison" ne serait que ces ensembles d'émotions, de vagues à l'âme qui nous mussent ?


NB: cet article n'a pas été rédigé avec la langue de la raison, par conséquent la rédaction de B&M décline toute responsabilité concernant son incohérence.

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    quelle surprise quand, après avoir tapé l'intitulé du sujet sur lequel, avec d'autres, j'ai planché ce matin, je tombe sur un blog qui s'y colle à réfléchir sur nos sujets! ça me rassure que la première idée qui semble être venue à l'esprit de vianney, c'est Hegel, parce que je pense que les correcteurs vont en manger du hegel, ne serait-ce qu'avec ma classe. l'idée qu'une langue pouvait retentir sans parole est importante il me semble, j'aurais peut-être dû réfléchir un peu plus sur la musique... bah tant pis, c'est fait, et puis avec un sujet tiroir comme ça, il faut bien s'accrocher à quelque chose.
    pourquoi est-ce que vous vous penchez sur ce concours, vous êtes des anciens?

    RépondreSupprimer
  2. Parce que je suis en train de le passer et que c'est amusant de tirer les sujets dans tous les sens pour arriver jusqu'à la musique. Un petit jeu de l'esprit en somme.
    Et pour frimer avec nos connaissances tellement nombreuses aussi.

    Puis ça ramène du monde, c'est chouette.

    J'ai trouvé ce sujet nul comme tout pour ma part. Un des pires que j'ai eu en trois ans de prépa. Entre ça et celui de lettre, ils se sont lâchés à l'ENS.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pardon, c'est rectifié pour Hegel :)(ouais, on est d'accord, ça fait une accroche facile).
    Mon comparse Nathan passe en ce moment le concours, c'est un petit jeu qu'il a décidé de faire avec 1 post par jour en rapport avec les sujets (cf http://brainfeedersandmindfuckers.blogspot.com/2010/04/lost-in-translation.html).
    Aujourd'hui je le relaye pour la philo même si je ne passe pas les épreuves: j'ai fait une hypokhâgne AL mais je n'ai pas continué pour une 2e année.
    Bon courage à toi et à ceux qui bûchent dur pour ce concours impossible!

    RépondreSupprimer
  4. Punaise comme on est synchro et disponible pour nos lecteurs ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'veux un sujet d'analyse financière ou d'informatique histoire de voir ce que vous pouvez y associer.

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe bien, demain c'est les sciences sociales.

    RépondreSupprimer
  7. Si on tombe sur l'art en philo, j'te refilerais mon sujet, là tu pourras vraiment t'éclater.

    RépondreSupprimer
  8. Les ressources de B&M sont infinies, sachez-le modestes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment top cette série d'articles :) +1 sur Cluster.

    RépondreSupprimer