vendredi 7 mai 2010

Les Diaboliques.

Alors qu'on peut entendre le nouveau Dead Weather, qui regroupe des gens biens comme Jack White et Dean Fertita des Queens of the Stone Age, par exemple, et que ce disque est de loin meilleur que le précédent qui sonnait comme Icky Thump des White Stripes et que c'était un peu foutage de gueule. Tout ça à cause de la mégalomanie de White. Heureusement qu'ils se sont recentrés un peu et se sont contentés de faire les choses biens, sans artifices inutiles. Le seul intérêt des Dead Weather, ça reste de pouvoir entendre Alison Mosshart. Ça nous fait patienter en attendant le prochain album des Kills, notamment.

Mais le gros problème, c'est que chez les Dead Weather, Alison reste timide. Sûrement parce qu'elle est trop entourée. Alors qu'avec son comparse Jamie Hince, aujourd'hui occupé à fricoter avec Kate Moss, Alison 'VV' Mosshart laissait libre cours à toute sa violence, confiante et consciente de la capacité sexuelle de la musique de son groupe. Une boîte à rythme, une vieille guitare trop saturée, deux micros sur une scène, pas besoin de plus avec les Kills. Toute la puissance de leur musique assez sommaire est dans la tension érotique qui lie Jamie et Alison. Ils se regardent, se rapprochent, se repoussent, se battent, s'ébattent (des centaines de photos en attestent). C'est la plus pure dualité amour/haine. Alison est une performeuse, une sorte d'Iggy Pop au féminin. Son regard noir et plein de sous-entendus transperce chaque personne qui la croise. Avec quelqu'un dans son groupe, Jamie Hince peut dormir tranquille et se contenter de chanter un peu et de balancer ses riffs lancinants et hypnotiques sur une boîte à rythme bidon. Alison assure le reste.

Le petit rire d'Alison à la dernière seconde du disque dit tout, parce que c'est un rire nerveux et discret. Un rire qui apparaît quand on a rien d'autre à dire. Le sentiment du travail accompli, sûrement.



Le meilleur album des Kills, leur premier, s'appelle Keep On Your Mean Side. Il est sorti en 2003 chez Domino Records, et c'est l'exemple parfait de ce que devrait tenter de faire le nouveau Jack White.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr que Keep On Your Mean Side soit leur meilleur album mais oui il y a une rugosité accrue par la tension sexuelle qui rend le groupe toujours excitant.

    RépondreSupprimer
  2. Les autres sont trop pop pour être aussi bon.

    RépondreSupprimer
  3. Les autres sont certes plus pop, mais j'ai du mal à considérer ce premier album autre qu'un mix entre le premier album de PJ Harvey et le Velvet... et bizarrement, la greffe n'a pris chez moi, je préfère écouter les deux premiers à part que cet ersatz (roh le gros mot ^^)

    RépondreSupprimer