samedi 26 juin 2010

The Past is a Grotesque Animal.

L'an dernier, en rentrant du concert d'of Montreal, à propos de Kevin Barnes, j'écrivais cela :

"Il est à la fois l'homme et l'acteur. Porté par ses figurants, dans un cercueil, entièrement nu, le corps recouvert de crème chantilly comme un symbole du factice face à la réalité : la fragilité de l'homme, l'invincibilité de l'acteur. Derrière la musique enjoué d'of Montreal, les textes dépressifs de Kevin Barnes."

Il semble que cette dualité n'a toujours pas été dépassée par Kevin Barnes, tête chercheuse du groupe, véritable Bowie du 21e siècle. Il habille toujours ses tubes disco-punk d'une profonde détresse, qu'on entend de plus en plus dans la voix et dans les tonalités de plus en plus tragique des chansons qui se cachent derrière les guitares funky.
of Montreal va sortir son nouvel album le 14 septembre, il s'appellera False Priest. On pourrait aussi parler des rapports entre Barnes et la religion, une grande mascarade dont il se moque avec cynisme. Les concerts d'of Montreal sont d'ailleurs comme des grandes messes psychédéliques et grandiloquentes, voire grotesques.

En attendant l'album, on se contentera de faire chauffer les dancefloor avec le nouveau titre, clin d'œil à la littérature française que Barnes aime tant (Georges Bataille notamment). Ca s'appelle "Coquet Coquette", et ça donne envie.

Coquet Coquette - of Montreal by LouNathanson

2 commentaires:

  1. Alors là clairement, je ne me prononcerai pas avant la sortie de l'album... :)

    RépondreSupprimer
  2. Genre t'as déjà été déçu par of Montreal ? Leur dernier album semblait indigeste mais avec les écoutes s'avérait génial.

    RépondreSupprimer