dimanche 10 octobre 2010

Le Père Noël est une Ordure.

On est encore loin de Noël, de la crèche, des enfants qui jouent avec des nouveaux objets, du père Noël, des doudounes et du foie gras. Mais l'hiver approche, quelques derniers rayons de soleil essaient encore de faire illusion, mais les jours sont de plus en plus court, il fait nuit avant même qu'on l'imagine. Et avec tout ça, après nous avoir bassiner avec Halloween, on aura le droit au fameux "l'Esprit de Noël", avec des majuscules (sans oublier le film du Splendid sur France 3). Il faudra aimer son prochain, lui offrir de belles choses, partager et même communier.

La communion, c'est exactement ce qu'il se passe quand Rebecca Taylor et Charles Watson chantent ensemble. Ça tombe bien, l'an dernier, ils ont sorti un EP consacré à Noël. Ce n'est pas une bêtise comme Bob Dylan (pour la bonne cause, certes, mais ça n'excuse pas tout). Ce n'est pas la naissance de Jesus Christ, mais la fête de Noël elle-même qui est centrale. Un moment de retrouvailles, oui. Et finalement, c'est cliché comme tout, ce que Slow Club propose. Quelques accords de guitare ou de piano, une voix féminine qui se mêle à celle d'un homme. Ils parlent d'amour déçu, d'attente et d'espoir. Mais ce cliché n'est que charme et malice. C'en est même irrésistible quand ils chantent, tout timide, "Christmas TV", qui justifie à lui seul la possession de cet EP.



C'était à Noël l'année dernière, Slow Club sortait un EP sans faire de bruit, Christmas, Thanks for Nothing chez Moshi Moshi. Rien de neuf sous le soleil faiblissant d'octobre (pas même une reprise de "Silent Night" saturée), mais beaucoup de charme à revendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire