dimanche 31 octobre 2010

Mondo Trasho.

Je sais pas comment Halloween s'est répandu en France comme ça, pourquoi les gamins se baladent dans les rues avec des blouses recouvertes de ketchup, la tête peinturlurée en riant à chaque regard qu'on pose sur eux, fiers comme tout d'attirer l'attention. Mais c'est là, alors on s'y accommode. Pas question de bonbon ou de sort, mais juste d'être marginal l'espace d'une journée.

Et comme je m'accommode et que je ne veux pas être le marginal qui n'est pas marginal pour Halloween, j'écoute depuis ce matin toute ma collection de dégueulasserie musicale. Pas spécialement de la violence (même si j'avoue sans honte m'être fait Dawn of the Black Hearts de Mayhem entre deux Burzum), mais surtout du malsain. C'est bien plus dérangeant que quand ça tabasse. Faut faire vibrer les colonnes vertébrales d'effroi avec une voix d'outre-tombe. Quelque chose comme le sourire de Varg quand il entend qu'il va passer sa vie derrière les barreaux.



Et, forcément, au bout d'un moment, je me suis retrouvé sur Upsidedown Cross. Le chanteur fera partie du plus grand groupe de Sludge de tous les temps ensuite, Adolf Satan. Sur une architecture Doom digne d'Electric Wizard, avec un son sale comme la culotte de la Reine Mère avant son décès, Larry Lifeless gémit toute la haine du monde dans des volutes de guitare d'un mec qui s'appelle J Mascis. Oui oui, le monsieur qui ira former Dinosaur Jr avec Lou Barlow plus tard. Et pour l'anecdote, il y a aussi Seth Putnam dans le coup, le fondateur d'Anal Cunt. Un groupe de rêve, un monument de l'extrême. Et faut les voir, ces gros gars sales qui jouent. Du pur redneck qui loue Satan pour se marrer. Un truc digne de John Waters. De la grossièreté qui dégouline, quarante minutes de glauque irrationnel pour effrayer votre petit cousin pendant la Toussaint, entre deux bouchées de gâteau.

C'était en 1991, Uspidedown Cross sort son premier album, éponyme, chez Taang! et c'est autre chose que le nouveau Paranormal Activities. Ici, on le voit, le mal.

5 commentaires:

  1. Le titre est-il une référence à Mando Diao, auteur du génial Sheepdog ? http://www.youtube.com/watch?v=HG58R_J8A9U&ob=av3n

    RépondreSupprimer
  2. En fait non, mais ça fait toujours plaisir de rappeler l'existence de ce groupe de rock mainstream suédois quasiment inconnu.

    RépondreSupprimer
  3. Ahah ouais, c'était assez cool, et leur Sheepdog est un tube. Mais c'est un film de John Waters, Mondo Trasho.

    RépondreSupprimer