jeudi 24 février 2011

Le Parfum.



















Est-ce qu'on peut être totalement objectif face à elles ? C'est une question qui me traverse l'esprit depuis quelques jours. Parce que je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi j'aime ces deux albums. D'un côté, la froideur noble de Mohini Geisweiller, de l'autre l'exubérance très classique d'une Lykke Li. La vraie question est encore plus dérangeante que ça. Est-ce que c'est parce qu'elles sont toutes les deux de jolies jeunes filles que leur musique me plait ?

Dans le cinéma déjà, cela joue. J'avoue facilement aimer des films parce que l'actrice est belle. Oui, Monica Vitti est une des raisons pour laquelle j'aime Antonioni d'amour. Oui, j'ai été voir The Other Boylen Girl parce qu'il y avait et Natalie Portman et Scarlett Johansson. Oui, je suis tombé dans la série The OC à cause de Mischa Barton. Je ne sais pas si c'est une sorte de faiblesse, si c'est se faire charmer et ainsi perdre tout recul et sens critique. Pire encore, c'est sûrement un relent de machisme. Mais voilà, le regard de Mohini Geisweiller m'hypnotise, et sa voix suave me berce. L'air hautain de Lykke Li provoque sensiblement la même chose. De ce fait, leurs mélodies simples et sucrées m'enchantent bêtement.

J'ai tout à fait conscience de ce biais. Et je n'y peux pas grand chose. Alors je les défendrai presque, en disant que leur musique n'est peut-être pas franchement géniale, pas très compliquée, mais qu'elle est pleine de charme. Ce qui ne veut rien dire, si ce n'est qu'elles sont jolies donc que je me fais avoir. J'en défendrai même les paroles un peu niaises de Mohini, et les évidences de Lykke. Les sons kitschouilles et l'absence de risque, tout ça, je leur pardonne. Parce qu'elles me charment, simplement. Et finalement, face à l'âpre objectivité, est-ce que le charme ne serait pas une des plus belles réponses ? La force de ces deux femmes, c'est de m'empêcher d'expliquer pourquoi j'aime leurs disques. La force de ces deux femmes, c'est leur charme. Non pas leur charme de femme, mais la simplicité déconcertante et gracieuse de leur musique et de leur voix.

Ce début d'année voit les deux belles Lykke Li et Mohini Geisweiller sortir leurs disques. Wounded Rhymes chez LL Recordings pour la première, Event Horizon chez Columbia pour la seconde, de quoi séduire n'importe qui.

4 commentaires:

  1. (Joli, le titre!)

    Faute avouée, ...
    Surtout celle-là!

    Je vais essayer le Mohini Geisweiller! Jamais entendu parler! Le Likke Li, j'acquiesse!

    Au rayon "femmes", au présentoir "nouveautés", il y a le troublant Powerdove aussi et la Canadienne Eiyn Sof.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que le charme de la beauté opère toujours mieux quand il est accompagné de grandes chansons (Joanna !!!). Mais bon on ne décide pas toujours de qui on tombe amoureux...

    En tout cas ce Lykke Li ne m'inspire rien d'autre que de la fadeur, un peu comme ces beautés trop parfaites dont on n'arrive jamais à se sentir proche.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais Joanna c'est juste un cran au-dessus. Pas comparable une seconde !
    C'est pas "charmant" Joanna, c'est de l'amour fou.

    RépondreSupprimer
  4. ça fait plaisir de voir que le disque de Mohini Geisweiller en séduit quelques uns.

    RépondreSupprimer