lundi 28 septembre 2009

Folk for Life. Part 1/3

Le folk c'est pas que Bob Dylan le plus grand génie de tous les temps. C'est tellement large. De la rengaine qu'on sifflote allongé dans l'herbe aux langueurs introspectives et sombres d'une chanson simple et terrifiante...
Depuis quelques années, une nouvelle vague folk pointe son nez, du très old-school et du novateur, mais toujours avec cette spontanéité et cette beauté. Le folk après tout, c'est de la musique qui nourrit l'âme. Alors un petit tour d'horizon de ce qui fait plaisir.

Alela Diane - The Pirate's Gospel (2007)

Comment ne pas commencer par Alela et sa voix dans la plus pure lignée de Joan Baez. Les traits indiens, comme Joan. Alela sifflote et chante avec grâce des ballades minimalistes et enchanteresses. De "Tired Feet" à "Oh My Mama", ce disque est un bijou folk comme on en fait plus, qui sent bon les années 60.
Rien de bien nouveau sous le soleil, mais tant qu'il brille encore.




The Tallest Man on Earth - Shallow Grave (2008)

Un suédois, dans la lignée d'un Dylan. Une voix étrange sur quelques accords de guitare. De très belles chansons comme "Pistol Dreams" ou "Where do my Bluebirds Fly". Oui ça fait vraiment penser au Dylan jeunot. Mais à la limite, c'est ça qu'est bon. Il manque que l'harmonica !
Un folk inspiré, en somme.




Kings Of Convenience - Riot On An Empty Street (2004)

On s'éloigne de la voix étrange et/ou jolie et de la guitare folk simple, avec ce côté alambiqué aux arrangements somptueux. La musique d'un été, ensoleillé, avec des jolies filles en robe et des sourires sur tous les visages.
Alors trouve un endroit ensoleillé et un parc, allonge-toi et ferme les yeux. Rien que le premier titre, "Homesick", te donneras cette sensation de plaisir qui fait rosir les joues.




Bon Iver - For Emma, Forever Ago (2008)

Beaucoup ont trouvé que cet album de Justin Vernon, enregistré dans une cabane dans un endroit paumé, est le meilleur album de 2008. Si le You & Me de The Walkmen n'était pas sorti en 2008 aussi, j'irai dans leur sens. Un album simplement magique. Un "Skinny Love" qui subjugue. C'est plein d'émotion et de tristesse, de mélancolie et de détresse. Ça sort de nulle part et on en redemande.
C'est beau, simplement.



Great Lake Swimmers - Ongiara (2007)

Tony Dekker est canadien et son folk est subtil. Il chante surtout l'amour, triste ou pas, avec sa voix délicate, accompagnée d'un banjo et de guitares. "Your Rocky Spine" est simplement une des plus belles chansons des années 2000. Mais c'est pas tout.
Ca sent bon les montagnes et les grands lacs.





Tiny Vipers - Life On Earth (2009)

Mon dernier émoi. C'était dans une cave voutée et Jesy Fortino était toute seule avec sa guitare, à jouer son folk sombre et hypnotique. Ce disque est un des tous meilleurs de cette année. Des morceaux de 7 minutes aux ambiances lourdes accompagnent sa voix feutrée. Elle vient de Seattle, elle est sur le label de Nirvana, Sub Pop. Elle a tout compris à tout.
Rien ne lui échappe.



La suite bientôt. Avec Sufjan Stevens, Madeline, Bill Callahan Mariee Sioux, Phosphorescent, Taken By Trees et Marissa Nadler. Il en manquera forcément, parce que c'est tellement large... Mais pas grave.
Stay tuned donc.

1 commentaire: