jeudi 1 octobre 2009

Folk for Life. Part. 2/3

Encore de la guitare acoustique !

Sufjan Stevens - Seven Swans (2004)

Oui oui je sais. C'est Illinoise l'album canonique, avec ses arrangements venus du ciel. Sauf que moi je préfère le côté épuré de Seven Swans, même si la pochette est moche (enfin, toutes les pochettes de Sufjan sont moches).
La voix suave de Sufjan, son banjo et son folk alambiqué... "What Else ?" comme dirait George.
Il te faudra un mot de passe qui est : radiobutt.blogspot.com




Madeline - White Flag (2009)

Madeline a deux qualités notoires : elle est jolie, et elle fait partie d'Elephant 6. Alors autant dire que c'est du tout bon, et que son folk tout simple et sa jolie voix charmeront. Charmer est le mot approprié, c'est entraînant et joyeux et ça met de bonne humeur. Comme Brel il chantait :
Elle est tellement jolie
Elle est tellement tout ça
Elle est toute ma vie
Madel(e)ine que j'attends là



Fleet Foxes - s/t (2008)

Des hippies ! Avec des barbes ! Avec un petit côté Brueghel en plus. Des hippies flamands ? Beh non. Des hippies des forêts de Seattle ! Avec un folk de hippie, tous choeur, avec un mélange des voix quasi-mystique. Un des meilleurs albums folk de 2008. Alors assieds-toi nu dans l'herbe et laisse toi pousser la barbe.





Phosphorescent - Pride (2007)

Encore un barbu, oui. Il vient de rendre un hommage au grand Willie Nelson, mais avant, il a sorti ce disque fantastique, complètement mystique et halluciné, où les voix s'entremêlent dans des chants désespérés et a cappella. Il suffit de fermer les yeux pour voyager, entre noirceur et envolées somptueuses.
Un must-have du nouveau folk.




Bill Callahan - Sometimes I Wish We Were an Eagle (2009)

L'homme le plus triste du monde. Eh ! mais le folk c'est pas joyeux forcément ! Bill Callahan, rescapé de Smog, a sorti ce magnifique album cette année. Une voix sombre et feutrée sur des mélodies aux apparences simples et des paroles de dépressif. Pas question de sourire ici, mais de remonter des vieux souvenirs et une mélancolie.





Marissa Nadler - Little Hells (2009)

Ah Marissa et ses longs cheveux noirs et sa tendre voix qui se pose légèrement sur des compositions simples et sombres. Quand elle chante le temps s'arrête et on reste suspendu à ses lèvres et ma foi, c'est très agréable.
C'est tout beau.




C'est fini pour aujourd'hui. Dans le troisième épisode, on verra Entertainment for the Braindead, par exemple, Taken By Trees et son dernier excellent album, Le Loup aussi, pourquoi pas. Et peut-être Iron & Wine si j'ai le courage de les réécouter pour choisir ensuite. Et faudrait pas oublier Andrew Bird non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire