vendredi 18 septembre 2009

Jeunesse supersonique Part. 2/2

La suite, la suite ! Encore du bruit pour mes oreilles. Et du bruit plus récent.

Experimental Jet Set, Trash and No Star (1994)

C'est la suite logique de tout ce qui a été fait par les quatre insolents. Toujours la même recette, peut-être un peu plus éclectique ici. Avec des morceaux comme "Androgynous Mind", sommet du disque. Cet album est plus calme que les précédents, il n'y a pas ce mur de guitare.
Mais c'est toujours super entêtant, et assez facile d'accès comparé à Evol ou d'autres.





Washing Machine (1995)

Washing Machine c'est tout pareil mais c'est quand même super bien. Je le trouve peut-être un peu plus pop que les autres. Peut-être le plus pop des Sonic Youth. Mais rien que pour la pochette il vaut le coup. Et y'a même des chansons presque variétoch', avec "Unwind" par exemple. Heureusement que Kim hurle sur "Becuz" et "Panty Lies", ils ont une réputation à tenir.





Andre Sider Af Sonic Youth (2008)

Alors là il faut s'accrocher. C'est pas de la musique d'homosexuel. Tu en as rêvé ? Sonic Youth l'a fait. Regrouper eux-mêmes, piliers de la no-wave, Mats Gustafsson, figure du jazz expérimental et Merzbow, géant du noise, sur un même disque. Alors pendant 57 minutes tu prends du bruit dans la tronche.
Un gros travail sur l'ambiance, plus que sur la musique. Puisqu'en fait, il n'y en a pas de musique.



Hidros 3 (2004)

Là c'est inaudible. Et on retrouve Mats Gustafsson dans le coup. Le principe du disque, c'est que chaque personne est dans une cabine isolée et joue. Donc ils ne s'entendent pas. Donc c'est juste du bruit.
C'est en fait un projet type art contemporain qu'un truc musical. Mais pour le concept et le côté défi, c'est génial.






Goodbye 20th Century (1999)

Les années 90 sont mortes, vives les 90s ! Encore que du bruit. Avec des reprises de titres de musique classique contemporaine du type John Cage, du massacrage de piano au marteau et aux clous.
C'est sans commentaire particulier. Faut juste essayer de l'écouter en entier. Et il est super long.





J'aurai bien mis le disque avec Yamatsuka Eye, le trublion hurleur de Naked City, mais impossible de trouver ce truc. Alors si quelqu'un a un filon, qu'il n'hésite pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire