vendredi 11 septembre 2009

Jeunesse supersonique. Part. 1/2

Sonic Youth c'est un peu le groupe obligatoire dans une discothèque. Quelqu'un sans Sonic Youth ne peut pas avoir une vie épanouie.
Thurston, Steve, Lee et Kim, c'est des éternels gamins un peu imposteurs, qui ont tout compris à la pop song, sauf qu'une chanson de trois minutes c'est pas drôle alors ils rajoutent 5 minutes de bruit. Mais nulle part ailleurs on retrouve cette énergie, ce son de guitare, cette sécheresse dans les attaques et ce mélange de voix. Quasiment 30 ans qu'ils sont là, toujours en forme.
Sonic Youth c'est la preuve que les années 80, bah c'était bien.

Evol (1986)

J'aurai pu commencer par le sombre et déjà excellent Bad Moon Rising, mais Evol c'est un peu le dépôt du brevet Sonic Youth. Des titres complètements expérimentaux. Et un "Tom Violence" tout en décadence et en dissonance. "Expressway to Yr. Skull" finira de t'achever comme une pop song californiennes de sept minutes, avec déchainements rageurs et parties ambiantes.
Evol en fait, c'est "Love" à l'envers. Et ça sonne un peu comme "Evil". Ca résume bien l'affaire.


Sister (1987)

Ah, Sister, avec ce "Schizophrenia" d'anthologie. Ce disque est peut-être moins enragé et rapide et explosif que Evol, les chansons sont peut-être plus posées, mais faut pas cracher dans la soupe. Ca reste un disque majeur de Sonic Youth. "Tuff Gnarl" pour t'exploser la tête."Kotton Krown" te fera sûrement penser aux Jesus & Mary Chain ou aux Spacemen 3 s'ils avaient pris du LSD, c'est lancinant et répétitif, et c'est une des meilleures chansons de Sonic Youth. C'est un peu un des prémices à un Sonic Youth comme en 1994, avec la reprise du "Superstar" des Carpenters. Un truc un peu sombre.



Daydream Nation (1988)

Attention ce disque va changer ta vie. Parce que le son te met une claque dans la tronche. Parce que chaque chanson est un chef-d'oeuvre, et en particulier "Teen Age Riot", une des meilleures chansons de tous les temps. Ca part à toute vitesse et ça s'arrête que pour des interludes de bruit jouissif. La première écoute est un peu déroutante, par le mur de guitares désaccordées, mais ce n'est que pour saisir ensuite toute la substance de cette musique parfaite. C'est culte culte culte.
A écouter à toute heure, le matin comme la nuit. On ne s'en lasse jamais.


Goo (1990)

Et bien figure toi que Goo aussi est culte. Peut-être plus "pop", dans le sens où il est plus facile d'accès, avec des tubes comme "Kool Thing" ou "Dirty Boots". Et puis ce "Mote" monstrueux où Lee Ranaldo te fracasse un "I am airless- a vacuum child", avant de te prendre 3 minutes de noise dans la figure.
Toujours la même recette qui fait mouche.




Après, je sais pas trop lequel mettre. Parce qu'ils sont tous plus ou moins bons. Le dernier, The Eternal a beau être très pop, il fait toujours plaisir aux oreilles.
Bientôt, la suite, avec des indispensables comme Washing Machine et Experimental Jet Set.
Mais, je garde de côté quelques projets de Sonic Youth, un peu plus extrême et art contemporain dans le genre je fais que du bruit pendant une heure et c'est trop cool, que ce soit avec Merzbow ou Mats Gustaffson.
Stay tuned, donc. La suite finira de t'achever les oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire