mardi 6 octobre 2009

Tête d'enflé


Qui aurait cru qu'on pouvait révolutionner le rock dans les années 90 ? En même temps que Nirvana et Radiohead ?
C'est ce qui est arrivé pourtant, avec Swell. Groupe majeur, le "plus grand groupe du monde" d'après beaucoup. Et à groupe majeur, albums majeurs.
Swell s'est transformé en (swell) puis en Be My Weapon, mais Swell reste Swell, avec le chant monocorde de David Freel posé sur des guitares acoustiques sèches et des nappes électriques voluptueuses.
Ils sont peu les albums qui font dire "en fait, je veux faire ça comme musique". Bah Swell ils ont fait que ça.

41 (1994)

41, sombre et progressif, lancinant et hypnotique. Tout est déjà là. Comme un concept album d'un voyage dans un endroit qui n'a jamais été habité, même pas découvert. La mélancolie est omniprésente, implacable.Un voyage initiatique dans un univers somptueux, en somme.







Too Many Days Without Thinking (1997)

Un album qui redonne envie de croire en Dieu. Un petit chef-d'oeuvre où des mélodies lunaires surgissent de rythmes secs et saccadés. Autant te dire que "Fuck Even Flow", "Throw the Wine" ou "(I Know) the Trip" sont des tubes 90s purs et durs. Et que les deux derniers titres, "Bridgette You Love Me" et le "Sunshine Everyday" t'achèveront par leur simplicité et leur grâce.
Le genre de disque dont on se lassera jamais.




South of Rain and Snow (2008)

10 ans après... L'attente a été payante. Un album délicat où la guitare folk est omniprésente et, au fil des écoutes, tout s'éclaire. Un album d'où le génial songwriting de Freel transparaît, où des guitares viennent se mélanger à ce bloc monocorde solide comme tout. "Our Aquarium", "South of Rain and Snow" ou "Waiting for a Beer" sont des sommets, comme ce qui peut se faire de mieux dans la musique alternative quasiment.



Be My Weapon - march/2009 (2009)

Swell n'est plus, et David Freel sort un disque sous le nom de Be My Weapon. Ouais mais ça c'est qu'un détail. Ca a l'air plus sombre que Swell, et ça l'est. "Bad Bad Bad" comme chanson de l'année. Un album super cohérent, qui se dirige progressivement vers une nuit noire. La recette est sensiblement la même que Swell et ça ressemble un peu à South of Rain and Snow, mais ça c'est qu'un détail.




J'espère que t'es convaincu que Swell a été "le plus grand groupe du monde" l'espace d'un instant maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire