La suite, back dans les bacs comme ils disaient.
Suprême NTM - Suprême NTM (1998)
Quand j'ai vu le Suprême Nique Ta Mère en concert à Bercy, jamais j'aurais cru, d'un coup d'un seul, perdre toute inhibition. Dès que DJ James a lancé le beat, tout s'est mis à trembler, tout le monde sautait partout. Et ce disque, c'est la bible du rap français. Tous les tubes sont là. De "That's My People" à "Seine Saint-Denis Style" en passant par "Pose ton Gun". Du lourd de chez lourd, offert par Joey Starr et Kool Shen sur un plateau d'argent, bling bling et tac tac dans la tronche, sans concessions. Un monument ce disque. Alors "c'est clair, j'ai le touché nique ta mère".
Le mot de passe c'est : SDD
IAM - L'école du micro d'argent (1998)
Le penchant marseillais d'NTM. Le deuxième pilier du rap français. Akhenaton et Shurik'n. Bien loin de l'arrogance de la Fonky Family, des textes sombres, dans la plus pure lignée East Coast. "Petit Frère", "Né sous la même étoile" te rappelleront ton enfance, quand t'étais en sixième et que ton grand frère ou un grand frère d'un pote écoutait ça et tu voulais faire tout pareil. Du coup t'as découvert un des meilleurs disques de hip hop en France. Et tu connais encore par cœur le refrain de "L'empire du côté obscur" t'as vu.
Eminem - The Marshall Matters LP (2000)
Aujourd'hui c'est nostalgie. Tu te rappelles forcément de "Stan" avec Dido qui chantait, et de "Slim Shady" qui inondait les ondes. C'était le renouveau. Un blanc avec Dre derrière lui qui révolutionne le hip hop. Avant qu'Eminem il fasse sa dépression, qu'il prenne la grosse tête et qu'il fasse de mauvais disques. De la haine avec "Kim" où il est question de tuer sa femme, des "suck my dick", et un "The Way I Am" juste énorme.
Cypress Hill - Unreleased & Revamped (1996)
C'est pas un vrai album. Mais des chutes, des trucs pas mis sur les albums. Et ça me fait penser au Wu-Tang. Faut dire que Cypress ils ont tourné avec Rage Against the Machine, et que ça groove d'enfer. Et en fait, si j'ai pris ce disque, c'est surtout pour le "Hits From the Bong", une incitation à la drogue, certes, mais un morceau de hip hop ultime.
Necro - Death Rap (2007)
Necro il vient de la scène Death Metal. Autant te dire que c'est pas du rap de mormon qui en découle. La mort, le sexe, l'ultraviolence. Il appelle ça du Death Rap, et c'est super sombre. Il a même fait les premières parties de Sepultura et de Napalm Death. C'est de la bombe bébé, et ça explose facile.
The Streets - Everything is Borrowed (2008)
Du hip hop plus indie, plus mélodique, plus electronica. Avec un accent anglais de voyou, un peu comme Jamie T. Et des jolis chœurs. Du hip hop facile, presque radiophonique, sans haine, sans colère, sans agression. Un truc agréable, un peu différent. Ca met même le sourire. Et après du Death Rap, ça fait du bien.
Il te faudra un mot de passe qu'est : ForumW.org
Outkast - Southernplayalisticadillacmuzik (1994)
Aïe aïe aïe. Le groove ultime. Andre 3000 et Big Boi t'envoient un funk complètement halluciné qui te fera danser toute la nuit. Et le titre éponyme juste parfait. Ca me rappelle Marvin Gaye tellement ça groove. Après y'a Stankonia et son Mrs. Jackson qui défonce. Et bien sûr, le tube de chez tube "Hey Ya", mais c'est bien plus tard. Là c'est les racines. Le début de tout, la genèse. Et ça fait plaisir.
Alors avec tout ça, t'as de quoi te réchauffer cet hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire