Si on connait Bradford Cox, c'est surtout pour Deerhunter, groupe noise planant éthéré et plein d'autres adjectifs dans ce genre. Mais Bradford Cox a un projet solo, qui se nomme Atlas Sound. On y retrouve sa voix particulière et les expérimentations sonores. Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel était très prometteur. Et ce Logos, qui est sorti il y a seulement quelques mois, confirme ce qu'on pouvait espérer.
Une fois n'est pas coutume, il est de bon ton de se laisser porter par la reverb. Il n'y a pas de voix distincte, pas de point précis auquel se raccrocher. Comme si des chansons folk ou pop se noyaient dans des expérimentations. La première écoute est floue. Qu'est-ce que c'est que cette masse informe ?
Et petit à petit, tout ça prend forme. Des mélodies éblouissantes apparaissent, des morceaux deviennent des tubes. Pas étonnant qu'on retrouve Noah Lennox d'Animal Collective dans le coup, et Laetitia Sadier de Stereolab.
Entre titres planants, expérimentations, trip d'enfer et balade pop bien cachée, Logos fait partie des meilleurs albums de 2009.
Et ça me donne envie de faire un truc sur Deerhunter. Stay tuned, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire