Noah & the Whale - The First Days of Spring
Ils avaient commencé, l'air de rien, sans trop sortir du lot, avec un Peaceful, The World Lays me Down. C'était en 2008. Une belle année musicale, 2008.
Mais à côté de 2009, c'est rien. Ils avaient fait un tube, "5 years", c'était joli et entraînant. Mais en un an, le temps passe. Et les gars de Noah & The Whale ont vu partir Laura Marling, la compagne de Charlie Fink, le chanteur. C'est people maintenant.
Oui, mais on s'en fout de ça, parce que c'est que le départ. Un départ vers ce qui est sans aucun doute possible le meilleur album de l'année. Tout genre confondu ? Tout genre confondu.
Parce que cet album est entre deux eaux. Au bord d'une falaise, comme sur un fil tendu entre deux tours. C'est un numéro d'équilibriste, quelque part, comme tout album de rupture, il peut sembler ridicule. Charlie Fink écrit des textes assez simplets, la musique est triste et lente. Oui, mais jamais on ne tombe. Sur une corde raide, avec le sourire. Les violons sont là, mais ils ne pleurent pas. Ils s'envolent.
C'est une noble tristesse ici, c'est envoûtant comme un film réussi, avec ses moments de joies et ses émotions.
Pas question de geindre. C'est un joli bilan. Il faut repartir maintenant, le printemps réapparaît, et éviter la chute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire