mardi 24 novembre 2009
Safari Psychédélique.
Animal Collective c'est rien que des petits cons. Ils tapent partout et crient, et dansent et secouent la tête comme des gamins. Et puis, comme ça, en 2009, bam ils explosent et leur Merriweather Post Pavillion est considéré comme l'album de la décennie. Faut pas déconner quand même, même s'il est excellent ce disque. Mais Animal Collective c'est pas que ces délires foutraques et dansants. Ils ont fait de tout. Du folk, des trucs inaudibles, et des tubes.
Un petit safari.
Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished (2000)
Pour une première approche, c'est pas la plus facile. Parce que ça part dans tout les sens et qu'on y comprend rien. Ca trippe du début à la fin. Sous acides. Et avec un "Alvin Row" d'anthologie et de douze minutes. Personne aurait pu croire que quelques années plus tard il serait des dieux de l'indie experimental. C'est beaucoup plus ambiant que ce qu'ils font aujourd'hui, on dirait presque du Deerhunter parfois. (Tiens, Noah Lennox aka Panda Bear a fait des morceaux avec Atlas Sound aka Bradford Cox de Deerhunter... Rien n'est dû au hasard). Mais le pire, c'est que ce premier album bien déluré, ça annonce l'excellent Dance Manatee, plus accessible, avec la tuerie "Essplode" qu'ils mélangeront avec l'autre tuerie "Fireworks" en concert. Animal Collective c'est pas du diesel.
Here Comes the Indian (2003)
Alors là, oublie tout ce que tu connais sur la musique. Parce qu'avec un seul morceau, c'est la révolution sous tes méninges. Ca s'appelle "Native Bell", c'est complètement halluciné, un voyage assuré et aller simple vers le nirvana. Une montée en puissance, puis un retour au calme, et ça part vraiment, avec "Hey Light", et là plus d'inhibition. Ca crie partout, ça danse tout autour de toi, et tu vois même des animaux de couleurs étranges. De la drogue auditive.
Sung Tongs (2004)
Leur album de folk. Enfin, folk parce qu'il y a de la guitare folk dessus. Et que c'est quand même un poil plus accessible. C'est toujours des gamineries, quand même, mais avec des mélodies venues d'ailleurs cachées par des "hein hein hein" et des "oh oh oh". Ca sonne beaucoup plus lo-fi. Et puis "Winters Love" ça annonce tout ce qu'on aime sur le reste, avec la voix si caractéristique de Panda Bear.
Et puis, c'est un peu l'album référence pour des groupes comme Le Loup, qui essaient de mélanger folk et bêtises expérimentales psychés.
Feels (2005)
Il leur aura fallu cinq ans pour trouver leur recette, leur son. Ce qui fait que dès une seconde et trois clics clics de boite à rythme on reconnaisse la patte Animal Collective. C'est donc beaucoup plus lisible, mais pas pour autant compromis. C'est pas de la pop acidulée. Mais c'est acidulé quand même. Et ça crie partout ! Surtout sur ce "Grass" gigantesque. C'est sûrement le summum de l'art Animal Collectivien. Qui te fera bouger frénétiquement les jambes avec un sourire qui remonte jusqu'aux oreilles. Et un glorieux hommage à Daffy Duck pour la route.
Strawberry Jam (2007)
Pour de la confiture de fraise, la pochette est pas du meilleur goût. Mais ça on s'en tamponne pas mal parce que dès le "bonefish" d'outre tombe qui retentit, on sait que ce qui va nous arriver ne peut s'expliquer avec des mots. Tout est là. Parce que ça crie toujours, et que ça trippe toujours, et que c'est complètement psyché, que c'est du Animal Collective dans le texte et qu'il y a leurs meilleures chansons : "Fireworks", "For Reverend Green", "Chores" et bien sûr "Bonefish". Un coup de maître.
Merriweather Post Pavillion (2009)
J'vous le dis d'avance, tout le monde dira que ce disque c'est le top du top de l'année. Ok, c'est une tuerie. Mais c'est pas le meilleur. Comme si Animal Collective venait d'éclore. Déjà, il manque des cris sur ce disque. C'est trop sage. Bon, ok, "My Girls" c'est un des meilleurs morceaux de l'année, et j'ai un faible pour "Brothersport" et son côté exotique, tout comme "Summertime Clothes" qui sent bon l'été.
Mais Feels et Strawberry Jam sont mieux. Mais celui-là est très bien quand même.
Fall Be Kind EP (2009)
C'est tout neuf, c'est tout chaud, ça vient de sortir. Et c'est super cool. Toujours trop lisse comparé aux années précédentes de gloire. Mais super cool quand même. C'est de bonne augure, en somme.
Panda Bear - Person Pitch (2007)
Et comment évoquer Animal Collective sans évoquer ce monumental album solo de Noah Lennox, Panda Bear. Les choeurs de "Comfy in Nautica" avec les bruits derrières sont épiques, le "Bros" qui suit plus tard est un morceau juste parfait. On s'ennuie pas pendant les presque treize minutes du morceau. Comme il est dit dans le deuxième titre : "arrête de prendre des pilules parce qu'on en a plus besoin". On plane avec un disque maintenant.
Oui, y'a de la matière. De quoi s'occuper la nuit.
Libellés :
Experimental
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et si on veut pas être premium member, on peut pas ?
RépondreSupprimerSi, faut cliquer jusqu'à ce qu'il te laisse télécharger. Faut persévérer. Mais c'est vrai que rapidshare c'est plus ce que c'était. Quand je peux j'essaie de mettre des liens plus pratiques.
RépondreSupprimerSi t'arrives pas j'essaierai de te trouver un autre lien.
Ah ouais ! faut de la patience quoi.
RépondreSupprimerci-mer, yo