lundi 30 novembre 2009

Julie's Trip.

On en avait déjà parlé à propos de Mount Eerie. C'était sur ce sublime Lost Wisdom, et j'y repense là, parce que je la vois mercredi soir, dans une cave, pour pas cher. Et pourtant, Julie Doiron c'est pas n'importe qui. Bien qu'elle ne soit que peu connue, elle a sorti plein de disques, elle a joué avec Eric's Trip, un groupe de noise à la Sonic Youth (d'où le nom). Tu trouveras toute la discographie de ce groupe sur ce lien. Et puis elle a fait beaucoup de folk intimiste avec une guitare et une jolie voix un peu voilée. Et elle fait partie de l'actualité, elle a sorti un des plus jolis albums de l'année. Presque 20 ans maintenant qu'elle fait ça, et elle fait ça plutôt bien.

Je passe sur Julie Doiron & The Wooden Stars et sur Goodnight Nobody qui sont bons. Et on va s'étaler plus sur les deux derniers.

Woke Myself Up (2007)

Le premier morceau me fait furieusement penser au nouveau disque de la belle Scarlett Johansson. Sauf que c'est plus tôt, et que c'est mieux. Et le reste c'est du bon folk, inspiré et guilleret, comme sur Dark Horse. Parfois ça te rappellera le bon temps où Chan Marshall aka Cat Power faisait des disques tristes et avec des guitares saturées et Steve Shelley de Sonic Youth à la batterie. Le bon temps de Chan. Quand elle était encore alcoolique, en fait. Il y a la recette Julie Doiron en fait, et ça coule de source.



I Can Wonder What You Did With Your Day (2009)

Il faut à ce disque à peu près 14 secondes pour convaincre. Parce que "The Life of Dream" est juste charmante. Et qu'ensuite, Julie Doiron enchaîne et jongle entre folk, pop et guitares saturées qui groovent. Et, la perle se trouve vers la fin, avec ce très très beau "Blue", complètement planant et troublant. On peut bien se demander ce qu'elle a fait de son temps, Julie Doiron, mais c'est pas ce qui compte. Et puis y'a même une chanson en français. Elle est canadienne après tout.

Et tout ça me donne envie de faire un article sur le bon vieux temps de Chan Marshall, et les autres jolies filles qui font de la jolie musique.

Et en cadeau, une vidéo super chouette de Julie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire