samedi 5 décembre 2009

Fosse commune.

Le nom A Place To Bury Strangers est clairement lié à la marque Death By Audio, puisque Oliver Ackerman, chanteur et guitariste et casseur de guitare du groupe, fabrique les pédales Death By Audio, des pédales de fuzz, de distortion, d'overdrive. Des trucs pour faire du bruit en somme. Donc il est question ici de bruit, de noise, de tout ce que tu veux. Mais attention, pas du bruit gratuit (et trop cool quand même) à la Merzbow. Mais de la musique, des mélodies entêtantes et très 80s (à la Jesus & Mary Chain quoi) masquées sous un orage bruitiste. C'est sans concession et ça va à toute vitesse et ça fait du bien.

A Place to Bury Strangers (2007)

Premier vrai album après trois EPs, direct dans le bain avec "Missing You" et son chorus de guitare addictif. Le reste passe comme une lettre à la poste, du bruit qui fait du bien, une voix voilée derrière les guitares criantes, un peu grave. C'est clairement la suite logique de ce qu'on a appelé la "no-wave" des 80s, avec des teintes sombres comme chez les Sisters of Mercy. Et pourtant c'est bien de cette décennie, et en concert ça fracasse le crâne.




Exploding Head (2009)

Je cacherai pas que j'ai été dubitatif avec ce Exploding Head, bien moins "extrême" dans le côté bruit. C'est presque trop pop. Des morceaux trop bien construits, sans explosion de fuzz et de buzz et de larsens. Mais au fil des écoutes, on saisie d'autres choses, comme la lancinante "Keep Slipping Away". L'album est plus facile d'accès, en fait, ce qui le rend plus quelconque aux premières écoutes, avant de révéler sa saveur ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire