dimanche 6 décembre 2009

Girls Wanna Have Fun. Part 2/2.



Le dernier disque de Charlotte Gainsbourg, IRM, fait avec un certain Beck, génie touche à tout, vient de "leaker". On le trouve donc un peu partout sur l'internet, et donc ici aussi, parce qu'on est au top de l'actualité.

Charlotte Gainsbourg - IRM (2009)

Autant le premier album avec les deux sbires de Air était assez décevant, bien qu'elle ait une jolie voix sensuelle, c'était ennuyeux. Et on pourrait penser qu'avec Beck ce sera mieux. Du genre plus groovy funky indie. Mais c'est assez répétitif. Ca passe tout seul mais c'est pas l'album de l'année.
On attendra le suivant peut-être, pour être définitivement convaincu.




Madeleine Peyroux - Careless Love (2004)

Ah Madeleine et sa voix grave qui effleure les oreilles avec un poil de dédain et beaucoup de sensualité, avec des arrangements jazzy. Un album de reprises faites avec grâce, du "Dance Me to the End of Love" de Leonard Cohen au somptueux "Between the Bars" en passant par le "You're gonna make me lonesome when you go" du roi Bob. Et puis, moment magique, la reprise de Joséphine Baker quand elle montrait ses seins : "J'ai Deux Amours", sublimée par la Canadienne avec un accent qui fait juste fondre.



Lykke Li - Youth Novels (2008)

La Suède est le plus beau pays du monde. Et Lykke Li est suédoise. Et dans son disque, elle susurre des mots, sur des morceaux assez ambiants et des mélodies folk et minimalistes. Ca prend même des tournants un peu electro par la suite, et dansant. La suédoise tape dans tous les registres et elle le fait bien. Puis elle est super jolie.





Norah Jones - Not Too Late (2007)

Norah elle est assez énervante. Parce que c'est la fille de Ravi Shankar, qu'elle a fait des films avec Cat Power et Natalie Portman avec Wong-Kar Wai à la réalisation, qu'elle est aussi bien aimée dans le milieu élitiste du jazz que par le reste, qu'elle a une voix fascinante. Elle vient de sortir un disque assez troublant, éloigné de ce qu'elle faisait avant, et c'est tout à son honneur. Mais c'est celui-là que je préfère. Parce que dessus il y a trois chansons magiques : le décadent "Sinkin' Soon", et les déprimants "My Dear Country" et "Not Too Late". En fait le film de Wong-Kar Wai résume tout.


PJ Harvey - White Chalk (2007)

Polly Jean a une voix vraiment étrange. Polly Jean a fait de tout. Du bon gros rock qui tâche, elle a montré ses jambes en couverture du NME, et elle a sorti en 2007 un album beaucoup moins rock que d'habitude, un album à fleur de peau et éthéré. Un album qui vient d'une autre planète, qui créé un univers parallèle le temps d'une demi heure. On dirait parfois du Blonde Redhead, d'ailleurs. Même qu'elle crie comme une folle à la toute fin du disque et que ça fout des frissons.



Emily Jane White - Victorian American (2009)

Une nouvelle preuve que Talitres (où il faut aller sur le site et acheter des disques) est le meilleur label de France. Parce que Emily Jane White fait du folk, comme tout le monde. Comme beaucoup d'autres, comme Cat Power le faisait, comme Alela Diane le fait. Sauf que c'est envoûtant, hypnotisant. C'est une bien belle mélancolie, en somme, toute aussi belle que celle de Jesy Fortino de Tiny Vipers.




St. Vincent - Actor (2009)

St. Vincent c'est Annie Clark, la fille aux yeux verts de la photo. La fille qui fait de la musique comme personne d'autre n'en fait. Une sorte de folk alambiqué et farfelu, avec ses moments de grâce. Elle a fait les premières parties de Grizzly Bear, souvent. Et c'est un peu la Grizzly Bear au féminin. C'est assez déroutant au début, et après c'est assez... génial et original.
Voilà.


Bien sûr, il manque plein de classiques et de moins classiques. Il manque aussi bien Björk que Bat for Lashes, mais on peut pas être exhaustif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire