mardi 1 décembre 2009

Girls Wanna Have Fun. Part 1/2.

Oui, des trucs de filles. Pas pour les filles, mais par des filles. Un peu de tout, qui va partout, sans limites. Avec de jolies et sensuelles voix. Ca peut être triste et torturé comme enjoué. Tant que c'est des filles.

Cat Power - Dear Sir (1995)

Avant de faire des reprises douteuses et avec que peu d'intérêt, Chan Marshall avait Steve Shelley de Sonic Youth à la batterie, elle était triste et torturée, tout comme le son de ses guitares. On peut penser qu'elle geint, mais pas vraiment. Parce qu'en 1995 elle était alcoolique et loin de la taille mannequin qu'on lui connait aujourd'hui. N'empêche, ce Dear Sir est ancré quelque part dans l'inconscient de chacun, avec des complaintes comme "Rocket", hors du temps. Et des reprises de Tom Waits ("Yesterday is Here") meilleures que celles de Scarlett. Un album très court, un premier jet, et la meilleure chose qu'elle ait fait jusqu'à présent.


Mazzy Star - So Tonight That I Might See (1993)

Hope Sandoval, la chanteuse de Mazzy Star a une voix faite de velours, alors quand elle susurre sur des guitares au son éthéré et noisy, au mélodie simple, il y a une certaine magie qui s'opère. C'est typiquement nineties et c'est beau. Hope elle a aussi deux albums solos très beau, et elle a bossé avec Death in Vegas et beaucoup de monde, même avec les Jesus & Mary Chain. Mais c'est avec Mazzy Star qu'elle est le mieux, et surtout sur ce disque où on trouve le superbe "Fade Into You".



Au Revoir Simone - The Bird of Music (2007)

Trois jolies filles d'un coup cette fois. Trois accrocs des synthés de leurs parents. Elles ont sorti un plus sérieux, plus travaillé et moins niais Still Night, Still Light cette année. Mais je lui préfère le précédent, complètement niais et heureux de vivre, avec un "Sad Song" pas triste pour un sous, et une petite perle "A Violet Yet Flammable World". C'est tout simple et c'est charmant.




Feist - The Reminder (2007)

Ce disque a disputé dans ma tête le prix du "meilleur album de 2007" avec Neon Bible de Arcade Fire. Et j'ai toujours pas la réponse. Mais en tout cas, si on sort des tubes "My Moon My Man" et "1 2 3 4", ce disque est une pépite d'or, entre ballades tristes comme "So Sorry" ou "The Park" et trucs plus rock-tu-secoues-ta-tête-ça-fait-bouger-tes-cheveux. Je sais pas vraiment ce que cet album a de spécial. Il est juste spontané je pense. Et c'est ça qu'est bon.



Jenny Lewis - Acid Tongue (2008)

Jenny Lewis est plus ou moins connue pour son groupe Rilo Kiley. C'est de la pop toute bête mais de qualité. Mais elle a une jolie voix, et elle est très jolie dans ses robes d'été. Alors ça aide. C'est agréable, simplement.







Joanna Newsom - Ys (2006)

Ce disque est un petit miracle. Parce qu'en cinq titres seulement, Joanna Newsom hypnotise. Je ne saurai pas dire à qui sa voix me fait penser. Cette voix légèrement feutrée et timide, où se mêle des harpes, des cordes et des arrangements magiques. Ne regarde pas la pochette, elle est moche. Faut juste écouter avec les yeux fermés. Ca me fait un peu penser à Tiny Vipers, en fait, dans les mélodies sombres et lumineuses à la fois.




Katie Melua - Pictures (2007)

Katie Melua c'est mon petit péché mignon. Parce que c'est assez variété. Mais comme on a aucune limite ici, on en met. Puis quand elle chante "Moon River" comme Audrey Hepburn, c'est juste beau, comme ce disque, avec des "What I Miss About You" et "If the Light Goes Out". C'est mon côté midinette assumé.





Lightning Dust - Infinite Light (2009)

Lightning Dust c'est un side-project de deux échappés de Black Mountain. Sauf qu'ils s'échappent loin des guitares saturées et lourdes de Black Moutain. La voix de la chanteuse tremblote un peu comme celle de Grace Slick du Jefferson Airplane, les mélodies sont belles, l'ambiance est clairement psychédéliques. Une des belles surprises de 2009.




Dans la suite, on verra plein d'autres trucs. Du jazz de Madeleine Peyroux, la suédoise Lykke Li, Norah Jones, PJ Harvey, Slow Club et on finira en beauté avec St. Vincent.

Ah et puis faut pas que j'oublie de parler de Mina Tindle. Parce qu'elle rentre parfaitement dans ce sujet, avec sa voix inhabituelle, pas si éloigné de Joanna Newsom, et ses jolies chansons folk.

1 commentaire:

  1. salut,
    très bonne sélection, j'aurais juste rajouté electrelane et leur excellent no shout no call.
    bonne écoute a tous.

    RépondreSupprimer