samedi 30 janvier 2010

Riffifi chez les Kiwis.

Chris Knox, il est néo-zélandais. Et sa musique (que ce soit seul ou avec les Tall Dwarfs) est l'annonce de ce qu'on entendra pendant les années 2000 et encore quelques années. Pourtant, il a commencé début des années 80. L'incarnation même de ce qu'on appellera le Lo-Fi. Le début des Sebadoh et Pavement, en somme.


Tall Dwarfs - Throw A Sickie (1986)

Il faut savoir une chose, c'est que les pochettes sont toujours immondes avec Chris Knox. Mais c'est que pour mieux cacher la qualité de la musique. Un espèce de truc enregistré à la va-vite et on sait pas trop où, un peu comme fait aujourd'hui Ariel Pink. Le fait est que c'est tout à fait prenant, entraînant voire même dansant, même si ça peut paraître foutraque (c'est le mot le plus approprié à la musique des Tall Dwarfs). Un folk lo-fi complètement barré et halluciné, avec des cris. Animal Collective a pas inventé grand chose finalement, ils ont juste ajouté quelques instruments électroniques.
The Short and Sick of It vient en 1992, il est plus long, aussi mal enregistré, et aussi génial.


Tall Dwarfs - Fork Songs (1987)

C'est pour moi le plus abouti, le plus réussi. Chaque morceau créé ce sentiment de "mais comment ai-je pu vivre sans ce groupe avant ?" à la première écoute. Et la seconde écoute se résume par un "waouh mais c'est vraiment génial, je connais toutes les chansons par cœur alors que je l'écoute jamais ce disque, il faut vraiment que je l'écoute plus !". Pas de la musique pour les kangourous. Faudrait pas oublier que le lien entre Chris Knox et Elephant 6 est très fort. Le dernier concert de Neutral Milk Hotel aura lieu en Nouvelle-Zélande (j'ai le bootleg, faudra que j'en parle), chez Chris Knox, avec un concert des Tall Dwarfs. Mais attention, c'est pas que lo-fi, il y a aussi ces mélodies tellement caractéristiques des années 80, dignes des Jesus & Mary Chain, rien que ça. Un album majeur.


Chris Knox - Seizure (1990)

Chris Knox, en parallèle, sortait des albums solos. Faut dire qu'il est prolifique voire boulimique. C'est pas si différent de son boulot avec les Tall Dwarfs. Peut-être que ça part (encore) un peu plus dans tous les sens. On sent qu'il se fait plaisir, c'est spontané et simple, un peu punk, un peu sombre, un peu folk, un peu pop débile, un peu expérimental... Un peu tout ce qu'on aime, en fait.
Il y a bien sûr Songs of You & Me, considéré comme sa meilleure sortie solo, ou encore Beat, bien plus récent (2000), plus intimiste, et surtout plus pop type 60s, qui rappelle les Beach Boys et les Beatles.

Stroke - Songs for Chris Knox (2010)

Il y a quelques mois, Chris Knox a eu un AVC. Et pour lui témoigner un soutien, de nombreuses personnes plus ou moins prestigieuses se sont rassemblés sur un disque, reprenant ses chansons. Et du beau monde ! Le retour de Jeff Mangum sorti de sa grotte (le chanteur de Neutral Milk Hotel), Stephen Merritt (The Magnetic Fields), Will Oldham (Bonnie 'Prince' Billy), Portastatic, Yo La Tengo, A.C Newman (The New Pornographers), The Mountain Goats, Bill Callahan (aka Smog), le défunt Jay Reatard, et même Monsieur Lou Barlow. Voilà le témoignage que les chansons de Chris Knox n'ont pas une ride, qu'elles sont encore à la pointe de la hype indie (en témoigne la note donnée par Pitchfork).
L'archive est en deux parties, pour les deux disques.
Disque 1.
Disque 2.

5 commentaires:

  1. Je connais pas du tout mais cette rétrospective donne plutôt envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui serait cool, c'est que Chris Knox revienne un peu à la mode et que, par exemple, on étudie ses textes à tous les cours du soir de rock...

    RépondreSupprimer
  3. Chris Knox had a stroke not a heart attack ,otherwise the album would have been called 'Heart Attack Songs For Chris Knox'

    I don't know why im correcting peoples blogs but..

    Yeah I don't know.

    RépondreSupprimer
  4. @coolbeans : Ce serait assez chouette ouais. Espérons que cette compile, sa chronique sur Pitchfork et les derniers enregistrements de Jay Reatard présents dessus le mettent un peu en avant.

    @Anther Pollitt : That's right. I corrected it. Thanks.

    RépondreSupprimer