mardi 9 février 2010

Georgia on my Mind.

Plus d'Elephant 6 ! Et en vrac, dans tous les sens, du drone psyché à la pop indie canonique.
Ca me permet aussi de rappeler que le Ruth de Nana Grizol est le meilleur album de 2009 et de 2010.


Black Swan Network - Late Night Music (1997)


On connait les penchants bruitistes que tous les membres du label ont et ce goût prononcé pour les trucs expérimentaux. Ici, les membres d'Olivia Tremor Control (accompagné de Jeff Mangum et Julian Koster) ont demandé aux gens qui achetaient leur album "d'enregistrer leurs rêves". Et avec ça, ils ont fait sept pistes d'ambient drone très psychédéliques, qui racontent chacune un état d'esprit, une humeur. Ca pourrait très bien faire office de bande originale d'un film de Lynch, Eraserhead en tête, et c'est très bien comme ça.


Circulatory System - Signal Morning (2009)

C'était un peu l'événement de 2009. Plus personne n'y croyait, mais Will Cullen Hart l'a fait ! Il est revenu avec Circulatory System, son groupe toujours aussi psychédélique et foutraque. Certes, il n'y a plus l'effet de surprise comme sur le premier album, mais ça reste tourné vers le futur, un peu comme Broadcast : noyer la pop sous des bruits numériques. Attention, il n'y a pas que de l'expérimental, il y a aussi de la pop song efficace.




Neutral Milk Hotel - Live at Auckland, New Zealand (2001)

C'est le dernier concert de Neutral Milk Hotel. Jeff Mangum y explique qu'il était "limite nervous breakdown", il chante avec sa guitare au son pourri, crie comme il l'a toujours fait. Des fois, il y a un coup de mélodica. Tout s'enchaîne parfaitement et ne peut que faire regretter que Neutral Milk Hotel n'existe plus et ne tourne plus. Autant la version de l'album est un peu longuette je trouve mais le "Oh Comely" de près de neuf minutes est somptueux. Et bien sûr, les classiques : "Gardenhead/Leave me Alone", "Two-Headed Boy" ou "In the Aeroplane Over the Sea". Mais on trouve aussi "Engine" qui est disponible seulement dans les démos, et des reprises de "I love how you love me" des Paris Sisters et "Mother" de John Lennon. Un copieux concert, et un moment culte.


of Montreal - Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? (2007)

J'y ai pensé hier en voyant l'horrible première partie d'Adam Green (qui entre directement à la deuxième place derrière Anton Newcombe dans le classement des gens les plus torchés sur scène). Je sais pas trop pourquoi je me suis dit que je préférais Elton John à cet espèce de pop nian-nian et kitsch. Et m'est revenu en tête of Montreal. Beh oui... Ils font pareil et j'adore. Pourquoi ? Parce que of Montreal cache une dimension tragique derrière ces niaiseries. Le "Heimdalsgate Like a Promethean Curse" n'est qu'une chanson de dance ultra kitsch pire que dans les 80s, on pourrait penser, mais cette chanson a une telle consistance, une telle force ! Et je parle pas du "The Past is a Grotesque Animal", climax de ce disque tout en synthétiseur.


Pipes You See, Pipes You Don't - Individualized Shirts (2001)

Encore un projet d'un membre d'Olivia Tremor Control. Celui du claviériste Peter Erchik. Et vous vous en douterez, qui dit Olivia Tremor Control dit expérimental. Et bah pas tellement. Bien sûr, il y a des passages foufous plein de claviers, mais ça reste très folk. Assez proche d'Elliott Smith sans la voix feutrée et pleine de dépression de ce dernier.
Puis il y a une reprise instrumentale de "Moon River". Et imaginer Audrey Hepburn ça rend toujours heureux.



63 Crayons - Spoils for Survivors (2009)

Ce disque c'est le retour des effets partout. Boite à rythme à la sauce cold wave, voix trafiquées, et synthés dignes d'OMD. Une tonalité sombre et renfermée masquée par des chansons pop pleines d'entrain. Et un tube absolu, le titre éponyme avec son refrain parfait que les Stones doivent leur envier. Des fois il y a même un saxophone et des guitares à toute vitesse, et des cris, bien sûr.
Les années 80 ne sont pas mortes !



Miles Kurosky - Desert of Shallow Effects (2010)

Miles Kurosky c'est le chanteur et compositeur de Beulah. Il sort un disque tout seul et ça ressemble étonnamment à Beulah. C'est pour ça que c'est très bien, d'ailleurs. C'est donc de la pop digne des Shins et même des Beatles, avec la touche particulière de Kurosky. Un album qu'on attendait pas, mais qui fait plaisir quand il apparaît. C'est pas officiellement du Elephant 6, mais ça compte comme !




Fanfare for Elephant 6 (2009)

Un projet du forum Elephant 6 qui reprend plein de titres du collectif, d'of Montreal à Neutral Milk Hotel en passant par Madeline. Le tout fait par des amateurs (dont moi). Vingt-quatre titres plus ou moins réussis, et dans l'esprit du collectif.

3 commentaires:

  1. Génial cette petite rétrospective ! Suite à ton mail sur Nana Grizol, j'avoue, j'ai bien envie d'écouter avec attention toutes les sorties Elephant 6

    RépondreSupprimer
  2. Il faut !
    Elephant 6 c'est un peu le Warp de l'indie.

    RépondreSupprimer
  3. This must have taken ages, thanks for all of this!

    RépondreSupprimer