vendredi 5 février 2010

In Wonderland for a Night.

Je crois que je peux le dire : ce disque a changé ma vie. Enfin, c'est pas vraiment un disque. C'est une sorte de LP sorti à très peu d'exemplaires et sur le net. Mais le fait est que, dans mes tentatives de créations musicales, j'aimais "surproduire", rajouter du bruit, des pistes partout, du synthés, du numérique partout pour faire une sorte de confit sonore. Et puis, j'ai écouté ce disque... Et, révélation ! "C'est ça que je veux faire, en fait... Pourquoi s'emmerder avec des tonnes de trucs alors qu'on peut faire si bien avec si peu ?".
Il est alors devenu un de mes albums de chevet, m'a accompagné partout. Jusqu'à aujourd'hui, où je ne m'en suis toujours pas lassé.

Les Faster Gore Core Girls, comme ils le disent, c'est un "duo d'exilés normands". On y trouve le guitariste des Cornflakes Heroes, Thomas, et Xavier qui chante d'une voix grave un peu lasse. Ils racontent l'histoire de Mary, une fille aux cheveux oranges, mieux que la Melody de Gainsbourg et ses cheveux rouges. Une guitare folk, une guitare électrique, quelques accords et quelques chorus de guitare, deux voix. Rien de plus. Simple comme un bonjour en espagnol.
C'est un peu comme l'album que Lou Barlow n'aurait jamais osé faire, du folk teinté de Sonic Youth.
Les chansons sont des comptines d'environ trois minutes, aux paroles minimalistes mais parfois crues, parfois touchantes. Et dans chacune de ces balades il y a ce quelque chose de sincérité qui fait que tout va de soi.
En fait, le disque se résume par un vers de "Marry a Star" :
"I play a little guitar, she looks like a movie star".

Et comme c'est sur Les Diks Qui Sautent (netlabel aujourd'hui mort), c'est téléchargement légal et gratuit. Suffit de cliquer sur la fille aux cheveux oranges.

Et en cadeau, une reprise live de "Funeral Home", chanson du grand Daniel Johnston :

4 commentaires:

  1. bonjour Nathan,
    Merci beaucoup pour cette très belle chronique de "Mary"
    et bravo pour votre site.

    Faster Gore Core Xav

    RépondreSupprimer
  2. C'est la moindre des choses.
    Il y a du nouveau de prévu dans un futur proche ?

    RépondreSupprimer
  3. peut etre un concert début avril sur Paris.
    Sinon on reprend les répet' avec de nouveaux morceaux.
    Et puis plus tard, de nouveau enregistrement chez Gablé.

    RépondreSupprimer